Critique de Cristie

Période glaciaire est le premier livre de la collection Louvre coédité avec Futuropolis. Il est toujours intéressant de voir qu'un aussi grand musée s'intéresse à la bande dessinée. Il est vrai qu'elle est devenue un vecteur d'importance pour "faire connaitre" mais l'exercice est loin d'être facile.
Ainsi, je garde un bon souvenir de : le chien qui louche d'Etienne Davodeau mais un moins bon de : le ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire, un auteur que j'aime particulièrement pourtant.

L'histoire se déroule dans un futur lointain. La Terre semble subir une nouvelle période glaciaire et une expédition scientifique se lance dans la recherche de la civilisation préglaciaire et tombe sur le Louvre à moitié enseveli. Nos héros découvrent avec quelques surprises des milliers d'images, des statues et objets sur lesquelles ils établissent les hypothèses les plus insensées ...

L'auteur avoue s'être "promené" dans les couloirs vides du Louvre et s'être senti bien inculte Ce sentiment se comprend sans peine. Il a donc voulu créer des personnages encore plus incultes que lui ce qui suscite une drôlerie à certains moments mais une lourdeur à d'autres ... Les illustrations, de plus, ne me semblent pas abouties même si je ne doute pas du travail qu'il y a eu à sélectionner ces oeuvres et les reproduire, je reste sur un sentiment d'inachevé. J'aime les oeuvres fantastiques mais il faut qu'elles aient un minimum de vraisemblance et là c'est un peu parti dans tous les sens.
Lien : http://depuislecadredemafene..