Critique de jamiK

jamiK
03 février 2022
Mes précédentes tentatives avec cet auteur m'avaient laissé en plan, j'avais eu l'impression de rester à quai. Cette lecture me permet enfin d'apprécier sa qualité tant vantée autour de moi. J'ai toujours été attiré par son style, il utilise l'aquarelle avec une gamme de couleurs qui lui est propre, ici, beaucoup d'orange qui focalise la lumière, et de gris bleutés qui nous perdent dans une évanescence floue, les couleurs racontent l'errance dans le désert glacé puis vont s'enfoncer dans le foisonnement du musée dans un graphisme plus torturé, plus fouillis.
Le trait vient se poser en touches légères, comme en esquisses brutes,juste des ébauches pas très assurées, en accord avec les hésitations des ses personnages. Puis les traits disparaissent pour les copies de tableaux, réalisées en couleurs seules, pour revenir nous offrir une fin fantastique. le graphisme illustre le propos avec beaucoup de finesse, et un brin de poésie.
On est dans un futur relativement lointain, dans une ère glaciaire. Une expédition scientifique s'aventure dans les plaines glacées de l'Europe, à la recherche de traces du passé. J'avoue que des histoires mettant en scène des archéologues du futur interprétant notre époque, ça me fait toujours vibrer (Ah ! la scène où Charlton Heston découvre la poupée dans la Planète des Singes !). Cette expédition va se retrouver dans le Louvre, découvert sous la glace. J'aime le jeu des interprétations des oeuvres par ces chercheurs, loufoques et ridicules pour nous , mais assez logique pour ces hommes. On s'imagine comment nous mêmes, interprétons des oeuvres très anciennes, on doit être parfois totalement à côté de la plaque.
C'est une visite du musée totalement originale, mais loin d'être si sotte, elle nous met face à nous même et à notre propre interprétation de l'art, il y a un peu de moquerie bienveillante. Cette lecture retourne nos perceptions, nous propose un regard original et intelligent sur notre propre vision de l'art, et ça, c'est très réussi.
Et le graphisme de Nicolas de Crecy transcende son propos.