Critique de ecceom

Ce Salvatore a des maux

Cette BD est un bijou délicat et comme tel, ne pourra pas plaire à tout le monde.

Fans des grosses pochades, des histoires convenues et à rallonge...Cherchez ailleurs votre bonheur.

En revanche, si l'humour absurde ne vous rebute pas, si vous recherchez de la tendresse et de la dérision, que les chansons de Ray Davies vous charment et que vous préférez un sourire aux lèvres à une vulgaire poilade, vous serez chez vous dans cette BD.

L'histoire de ce mécanicien de Haute-Savoie qui cherche à rejoindre son amoureuse partie en Amérique du Sud est suffisamment farfelue pour dérouter. Il faut avouer que penser la rejoindre...en voiture est plutôt original.

Le problème vient du fait que pour construire son véhicule, il a besoin d'une pièce mécanique : l'adaptateur d'une Bentley V 212 de 1932 dont les exemplaires sont rares. Et justement, il pense toucher enfin au but en entrant en contact avec un des seuls détenteurs de la pièce (un fan d'AC/DC !).

Si on ajoute à ce sujet de départ, l'histoire parallèle d'une mère qui a malencontreusement égaré son 13ème rejeton, on voit bien que nous sommes loin d'une trame classique.

Ah oui, j'oubliais : les protagonistes sont des animaux !

Nicolas de Crecy nous entraîne avec un incroyable brio dans un monde parallèle où les chiens mangent de la choucroute, les hommes dorment dans une niche, les crocodiles font du ski...Son dessin qui en d'autres circonstances semblerait maladroit est ici, absolument parfait.