Critique de Donnezmoidesmots

L'idée de départ de ce roman ado est séduisante. Des lanceurs de malédictions, des détecteurs de sorts, on a là un bon terrain pour un bâtir un univers de fantastique* plutôt intéressant. Mais…Mais… Sur les 423 pages du roman, les deux tiers sont consacrées à la romance entre Stephen et Elizabeth. (Nous reviendrons un peu plus loin sur la romance, il y a des petites choses à souligner). le côté fantastique est finalement assez peu développé. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ces lanceurs de malédictions et ces détecteurs de sorts, d'autant plus qu'Elizabeth et Millie, la vieille dame qui va aider Elizabeth à gérer ses pouvoirs, semblent être les dernières de leur « espèce » au monde. Comment ont disparu les autres ? Pourquoi cette rivalité entre Millie et Arbus ? Comment ça marche cette histoire de sort ? Et les potions ? J'ai eu un vrai sentiment d'inachevé. Si ce roman avait été le premier tome d'une saga, j'aurais compris et mis ça sur le compte du « c'est le premier tome, c'est normal, c'est introductif, c'est pour te donner envie d'acheter la suite de la saga ».
La romance maintenant…Arf… C'est très mièvre, rempli de bons sentiments, un peu dans l'esprit de la relation entre Bella et Edward dans Twilight. On sent le côté conservateur que l'on trouve aux Etats-Unis, avec tout le côté abstinence, que l'on retrouve d'ailleurs dans Twilight. Petit passage choisi pour illustrer mes propos :
La romance en elle-même ne sert à rien, je m'attendais à quelque chose de beau, qui transcende la malédiction, qui la briserait, en mode « l'amour est plus fort que tout ». Mais pas du tout.
De manière plus générale, j'ai trouvé le rythme un peu lent, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Entre Stephen qui prend tout ça à la légère (et d'où un ado de 16 ans a le droit de vivre seul à New-York ? ), et Elizabeth qui en veut à la Terre entière d'absolument tout, j'ai même été agacée plusieurs fois.
Le roman s'adresse à un lectorat adolescent. Dans mon monde parfait, on enlève la romance de ce roman (qui au final n'apporte rien), et on développe les éléments fantastiques, et on obtient un bon roman jeunesse (10-13 ans).
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..