Critique de Freelfe

invisibilité est un roman à quatre mains écrit par Andréas Cremer et David Levithan. Publié par les Editions Michel Lafon, ce one-shot est en vente à 15,95€ et fait 430 pages. C'est un livre mêlant romance et fantastique, à destiné Young-Adult.
Tout d'abord, évoquons simplement la magnifique couverture. Déjà en photo, elle est superbe. Mais en vrai, les lettres du titre sont écrites dans une matière différente, ce qui les fait ressortir.

Andréas Cremer et David Levithan nous proposent alternativement le point de vue de leurs deux protagonistes de seize ans : Stephen et Elizabeth. Stephen est donc un jeune homme qui est né invisible et que personne ne peut voir jusqu'à sa rencontre avec Elizabeth. Avant celle-ci, il menait une vie solitaire, sa mère étant décédée et son père ayant fui cette situation. Il faut bien savoir que même Stephen ne peut pas se voir. J'ai bien apprécié Stephen sans pour autant réussir à m'y attacher. Quant à Elizabeth, les derniers mois de sa vie n'ont pas été faciles pour elle et sa famille. C'est dans le but de recommencer une nouvelle vie qu'elle déménage et devient la nouvelle voisine de Stephen. Elizabeth a plus de caractère que ce-dernier. Mais là encore, bien que l'ayant apprécié, je ne me suis pas non plus attachée elle.

L'histoire s'installe tranquillement. On découvre la vie de Stephen, redondante, solitaire et tranquille. Tandis que la vie d'Elizabeth nous est présentée morcelée et on découvre au fur et à mesure les drames qui ont marqué ses derniers mois. J'ai trouvé ce début à la fois lent et trop rapide. En effet, j'ai trouvé que la relation entre les deux personnages évoluait beaucoup trop rapidement mais que l'histoire autrement était assez longue et pas des plus intéressante au début. En fait, n'ayant pas forcément réussi à m'attacher aux personnages, leur histoire personnelle m'a moins intéressée et j'avais hâte qu'on parle de cette malédiction.

Bien qu'ayant passé un agréable moment avec cette lecture, je n'ai pas été emballée plus que ça par celle-ci. J'ai trouvé l'ensemble du livre assez superficiel, avec un côté « trop facile ». L'univers fantastique proposé est intéressant mais ne m'a pas paru assez exploité.

Contrairement à beaucoup, j'ai beaucoup apprécié la fin proposée par les auteurs. Certes, elle est ouverte et peut laisser la possibilité d'une suite mais surtout, elle vient casser ce côté trop facile que j'ai perçu pendant une bonne partie du roman.

En conclusion

Malgré une alternance de point de vue et une écriture agréable, je ne me suis pas attachée aux personnages et je suis ressortie un peu déçue de cette lecture. Les idées sont intéressantes mais pas suffisamment exploitées. Il y a pas mal d'actions qui ponctuent le roman, malgré parfois une grande facilité à se sortir de certaines situations. En gros, de bonnes qualités mais aussi quelques défauts qui ont fait que j'ai passé un agréable moment lecture mais pas à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..