Critique de Aelynah

Avec ce roman les éditions Lumen nous prouvent encore une fois qu'elles ont le nez pour les pépites et nous donnent encore plus envie de découvrir leurs prochaines sorties. Car jusqu'à présent je n'ai encore jamais été déçue par leur choix de titres ou de design.

Pour commencer et pour tout vous dire j'avoue avoir été déjà attirée par la couverture, ce coeur mécanique laisse fonctionner l'imagination et m'a interpellé de façon à ne pas pouvoir ne pas lire ce livre.
De plus j'ai aussi trouvé très bien fait les premiers pages de chapitres avec ce fond Steampunk grisé. Cela met une touche supplémentaire de modernisme dans cette Edition et m'a fait particulièrement apprécié de le tenir dans mes mains. C'est un livre qui de par sa couverture ou sa tranche et son intérieur aura une belle place dans ma bibliothèque. En plus bien entendu de par son contenu dont je vais vous parler maintenant.

Charlotte a 16 ans, vit dans un monde souterrain, les Catacombes pour fuir les Britanniques de l'Empire. Ils sont nombreux ainsi à vivre cachés et à sortir de temps en temps pour se tenir informés.
C'est au cours d'une de ces sorties que Charlotte ramène un jeune homme avec elle. Celui-ci était poursuivi par les cueilleurs, des machines articulées pilotées appartenant à l'Empire.

Les Catacombes, lieu de vie des enfants des résistants avant leur 18 ans, âge auquel ils peuvent prétendre rejoindre leurs parents dans la lutte contre l'Empire. de nombreuses grottes sous la terre, aménagées de façon à ne pas se faire remarquer et à vivre en sécurité loin des Britanniques.

Ashley, le chef des Catacombes est le frère de Charlotte. Il est proche de ses 18 ans et donc de son départ à l'extérieur pour continuer la lutte de façon active. C'est un jeune homme sérieux et plein de charisme qui tient les enfants des Catacombes en sécurité par son côté froid et sévère de prime abord. Il est cependant attentionné pour sa soeur et les autres et surtout empreint d'inquiétude à leur sujet.

Charlotte est tout son contraire. Elle est impétueuse, pleine de verve et d'ironie, surtout envers Jack, téméraire et casse-cou. Elle se veut adulte mais reste aussi impulsive et parfois irréfléchie comme la fois où elle ramène Grave avec elle.

Jack, dès le départ m'a plu. Il est arrogant, plein de morgue, il adore taquiner Charlotte au maximum, mais en même temps il est sérieux et très utile dans leur sortie pour récupérer du matériel. Et puis la suite va le rendre encore plus utile et attirant. Il a un petit côté espion qui me fait frétiller les neurones même si les secrets qu'il cache font le faire un peu baisser dans mon estime il reste un personnage que j'aime beaucoup.

Meg, la bonne amie de Charlotte, leur guérisseuse et confidente est douce et compatissante pourtant la suite va nous la montrer aussi pleine de secrets.

Et enfin Grave, notre malheureuse victime poursuivie par les Cueilleurs. Amnésique, pâle, empreint d'une inquiétude grandissante sans savoir d'où lui vient cette impression, tout ce qui se rapporte à lui est mystérieux. La suite de nos découvertes ne va pas nous faire changer d'avis non plus sur lui et l'énigme qu'il représente. Et lorsque la réponse nous apparaîtra ce ne sera que le début d'autres questions plus importantes les unes que les autres.

Pourtant lorsque les événements vont se bousculer et amener nos jeunes amis dans un monde inconnu pour eux et plein de danger alors l'aventure qui était déjà là va tout à coup devenir un vrai périple.
Que de chamboulements cela va-t-il amener dans leur vie!
Toujours est-il que nous allons alors être plongés avec eux dans la politique, la bataille des adultes et les dangers inhérents à cette situation nouvelle et complexe.
Pourront-ils, sauront-ils faire face à tout cela?

Ce sont les questions qui vont nous tenir en haleine.

Car même si le rythme n'est pas particulièrement soutenu, l'auteur nous campe le décor de façon plus qu'intéressante et captivante. L'ambiance, les détails décoratifs ou costumiers, les nouveaux personnages et aussi les changements qui s'opèrent chez nos héros, tout cela nous imprègne un peu plus dans ce style Steampunk qui me plait énormément je l'avoue.

Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ça complexifie le récit.
Car tous ne sont pas ce qu'ils semblent être et nous allons de découvertes en découvertes, de surprises en secrets dévoilés. Ils sont savamment distillés dans le récit et nous tiennent ainsi en haleine.

De plus les petites merveilles technologiques que nous découvrons tout au long du récit m'ont émerveillée par leurs descriptions et leur utilité. L'imagination de l'auteur sur ce point est magique.
Qu'ils s'agissent des petites souris mécaniques, du canon à double polarité ou de la libellule, les imaginer m'a fait rêver et voyager dans le Steampunk de façon irremplaçable. Ce sont pour ces inventions surprenantes, ces anachronismes voulus entre le XIXe et ce modernisme que j'ai commencé à apprécier ce style de roman. Andrea Crémer sait nous plonger dedans avec style et une facilité déconcertante.
Sa plume m'a donc entraînée avec elle au point de ne pas lire mais dévorer son roman et d'en redemander encore. Car les derniers chapitres vont nous laisser dans l'expectative sur de nombreux points et en même temps nous attacher encore plus aux personnages qui vont développer devant nous une grande maturité et une conscience de leur mission digne du meilleur des adultes.
C'est donc un coup de coeur pour moi que ce roman, ce style Steampunk ainsi que le livre lui même par son design. J'ai hâte de suivre à nouveau les aventures de nos jeunes héros et particulièrement de Charlotte qui a su mûrir contre vents et marées et nous donne un aperçu magnifique de la jeune femme qu'elle va devenir.
Alors , maintenant à quand la suite??