Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !

En commençant ce tome 2, je me suis rendu compte que j'avais, à 90%, tout oublié du tome précédent, alors que je l'avais adoré. Après avoir fait des recherches et demandé à ce qu'on me fasse un résumé global du roman, j'ai enfin pu me plonger totalement dans cet univers. Même si je l'ai moins aimé que le premier, il n'en est pas moins que j'ai adoré retrouvé cet univers qui se complexifie de plus en plus !

Après l'explosion des Catacombes, Charlotte se retrouve démunie. En effet, cet endroit était la seule maison où elle se sentait chez elle et protégée, du moins un minimum. À présent qu'il a été détruit, elle doit, avec ses compagnons, rejoindre la Nouvelle-Orléans. Désormais devenue la leader du groupe, c'est à elle qu'incombe de prendre des décisions qui pourraient prendre des tournures assez compliquées à gérer. Une fois sur place, et après un voyage des plus mouvementés, elle découvrira que ce nouveau lieu n'est sans doute pas celui qui les protégeront tous. D'autant plus que l'Empire est prêt à tout pour l'empêcher de rallier la Rébellion.

Pour le coup, je n'en dis pas trop, parce que je trouve justement que le résumé spoile un peu beaucoup l'intrigue de ce tome 2 (surtout la seconde partie), ce qui est bien dommage, car ainsi, on a pas le suspense de découvrir vraiment ce qu'il va s'y dérouler. C'est le seul point faible que je trouve à ce second opus. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir des sous-intrigues et d'être autant pris dans le mouvement et l'action du roman.

J'ai apprécié retrouver Charlotte et son caractère si particulier qui fait que l'on s'attache vite à elle. Propulsée trop rapidement en tant que leader de son groupe, elle est hésitante mais aussi prête à tout pour sauvegarder ses compagnons, quitte à mettre elle-même sa vie en danger. Ce second tome est vraiment tourné vers l'action et les choix qu'elle fait, et la psychologie mise en place est très intéressante et prenante.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, et qui allège cette ambiance assez angoissante, c'est l'humour qui s'en dégage. La relation entre Ott et Linnet est d'ailleurs l'une de mes préférées ! On sent qu'ils s'apprécient énormément, qu'ils aiment travailler ensemble, mais que d'un autre côté, ils ne supportent pas le caractère de l'autre. Linnet est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit quand quelque chose qui lui déplaît... ce qui déplaît à Ott qui ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. Soyons clairs : lorsqu'ils sont ensemble, il n'y a pas un instant où ils ne s'envoient pas des piques qui font rire le lecteur. Ça apporte vraiment de la fraîcheur à une ambiance qui en a bien besoin !

Du côté de l'intrigue, l'auteure tient ses promesses de nous surprendre à chaque retournement de situation, pour notre plus grande joie. Elle a vraiment crée un univers original et qui tient en haleine. Juste que je suis frustrée de ne pas avoir eu une réponse concernant un fait qui se passe vers la moitié du roman. J'espère qu'elle n'a pas été oubliée et qu'on aura la réponse dans le troisième et dernier tome !

Quant à la fin, je dois dire qu'elle dépote ! Je n'ai pas réussi à lâcher le livre, tant j'étais stressée et curieuse de savoir comment l'auteure allait le terminer ! Et no stress, aucun gros cliffhanger n'est à déplorer ! C'est « juste » une fin qui donne très envie de lire la suite, vraiment !

En résumé, un second tome qui m'a bien plu, même si un poil en-dessous du premier. Néanmoins, le caractère de Charlotte est toujours aussi attachant et les responsabilités qu'elle a sont parfois difficiles à encaisser. Un univers toujours aussi original et de plus en plus poussé et complexe. Une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir ! J'attends d'ailleurs le dernier tome avec la plus grande impatience ! J'espère qu'il arrivera vite !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.