Critique de Aelynah

A la fin de l'épisode précédent, nous avions laissé Charlotte et quelques-uns de ses amis à bord du Poisson-Lune, lorsqu'au loin, une explosion ayant pour origine les catacombes les avait pris au dépourvu.
Le protocole édicté dans ce genre de situation est parfaitement huilé. Reste pour le lecteur et Charlotte l'inquiétude latente de ce qu'ils vont trouver au lieu de rendez-vous.

La voici donc, depuis le départ d'Ash, aux commandes de leur destinée à tous, à ces réfugiés tout juste sortis de l'enfance pour la plupart. Quelle émotion mais surtout quelle responsabilité sur ses jeunes épaules !
Charlotte ne va aucunement nous décevoir dans ce rôle et même si les événements ne vont pas l'aider et les placer dans des situations dangereuses et parfois dramatiques, le lecteur va avoir ainsi un bel exemple de solidarité et de courage que celui de ces enfants seuls dans la nature exposés aux dangers et aux intempéries.
La traversée du continent en compagnie de Charlotte et de ces réfugiés va nous permettre une vision plus générale et plus étendue du pays et des conséquences de la guerre sur chacun. (J'émets un petit bémol en ce qui concerne la carte proposée par l'auteure que j'aurais souhaité plus détaillée de façon à y retrouver les lieux énoncés dans le récit.)

Et lorsque notre héroïne se rend compte qu'être arrivés à bon port ne signifie pas lâcher prise, mais va de facto la plonger dans de plus grandes responsabilités encore et des décisions difficiles, nous retrouvons une Charlotte jeune, parfois apeurée mais toujours solide et empreinte de droiture.

Cette fois encore donc, Andrea Cremer nous entraîne dès les premières pages, grâce à cette plume si légère mais surtout descriptive dans ses scènes d'action, de suspens et ses endroits foisonnants de vie et de merveilles sans oublier non plus de nous faire ressentir les dangers ambiants. Les sensations des personnages, les décors, même les fragrances semblent nous imprégner.

Grâce aux informations distillées de façon intelligentes et complètes par Linnet, dont nous retrouvons avec joie la verve et l'irrévérence, leurs nouvelles aventures nous entraînent plus avant dans le récit. Nous ne le lisons plus vraiment, nous le vivons.

De plus, la présence quasi-permanente de l'un ou l'autre frère Winter dans les parages de Charlotte a de quoi la déstabiliser et causer à cette jeune femme réfléchie et pleine de doute de nombreux émois en tous genres. le lecteur ne peut que s'attendre à une éventuelle confrontation et ce avec impatience et en même temps une certaine appréhension. Car selon votre point de vue vous pencherez pour l'un ou l'autre ou bien les deux et le résultat final ne pourra que vous désappointer.

Ce petit air de romance déjà existant dans le tome 1 permet de libérer parfois d'une ambiance lourde et intense due au contexte de guerre et de rébellion.

L'arrivée ensuite dans le décor de Caroline, la propre mère de Charlotte, rajoute là encore un poids supplémentaire à cette ambiance tendue. Son monde adulte et pragmatique fait opposition au monde encore plein d'idéaux et de beaux sentiments qui berce la vie de Charlotte. Même si depuis l'explosion des catacombes et sa prise en charge du groupe de rescapés, cette image simple et légère se craquelle doucettement pour une vision plus réaliste et plus abrupte de la situation.

Une vision adulte plus calculatrice motivée par les résultats au détriment de sacrifice fait donc face à celle de Charlotte plus empreinte de sentiments et de compassion.

J'aime aussi la place que prennent les femmes dans ce roman. Outre Charlotte que nous suivons depuis le début avec attachement, nous retrouvons Linnet ou Meg avec joie et découvrons Caroline avec curiosité. Chacune avec ce caractère qui la différencie des autres et qui les lient cependant toutes.

Les personnages masculins ne sont pas en reste.

Personnellement j'en veux toujours à Jack de sa traîtrise du tome 1, j'aurais aussi tendance à apprécier Coe même si je m'en méfie. Andrea Crémer a su mettre dans chacun d'eux de quoi nous plaire ou nous énerver mais jamais nous laisser indifférent.

De son côté, même si Grave reste taciturne et discret, ses brefs moments d'intérêt sont réfléchis et amènent toujours de grandes réflexions dans le coeur de ses compagnons de route. Il sait appuyer sur le point qui dérange ou qui parait flou. Il est pur et son regard totalement neutre sur les événements est un point important pour moi de ce tome. Il reste ainsi un soutien ferme et solide pour Charlotte malgré une certaine inquiétude sur ses facultés particulières que nous découvrons un peu plus.

C'est une chose que j'adore avec cette trilogie et la plume d'Andrea Crémer, ses personnages sont loin d'être insipides et même le plus discret apporte par sa présence, son absence même parfois ou ses réflexions une avancée dans le mode de réflexion de notre héroïne.

Grave prend ainsi de plus en plus de place dans cette histoire. Même si nous nous attendions à ce que cela soit le cas depuis la découverte du tome précédent sur son passé. Les conflits que sa seule existence vont faire surgir dans toutes les factions opposées nous tiennent en haleine. Tous semblent attendre quelque chose de lui, le vouloir pour l'utiliser d'une manière ou d'une autre, une seule personne va le voir comme un être humain et décider de se battre pour lui.

Les puissances en conflit vont ainsi se dévoiler, les traîtrises se multiplier, les sentiments se dévoiler. C'est encore un tome haletant et empli en action que nous propose là Andrea Crémer. Un tome qui va nous entraîner dans ses filets jusqu'au chapitre final. Scène magnifique là encore qui va nous emplir de frayeur, d'excitation et d'impatience frustrante lorsque la dernière page tournée le lecteur se rend compte qu'il n'y en a plus.

Que ce n'est pas un épilogue qui se situe derrière mais les remerciements de l'auteure, que rien ne nous retient pour nous remettre de la chute de ce final enthousiasmant et totalement ahurissant.

Le coeur battant, le souffle court, vous voilà ébahi et soufflé, contraint de relire le dernier chapitre pour vous permettre de réaliser que vous allez devoir encore attendre pour connaitre ENFIN le fin mot de l'histoire.

Et si le dernier tome va dans la continuité des deux premiers, cette curiosité va être récompensée par un final époustouflant. Je l'attends donc avec impatience et je remercie Lumen pour m'avoir fait découvrir cette série steampunk coup de coeur.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..