Critique de mes_pauses_lecture

Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman graphique, paru aux Editions Leduc, qui me tient à coeur. On découvre le quotidien d'une famille neuroatypique, à travers le portrait de Pablo et ses proches, collégien qui accumule les mauvaises notes et se sent en décalage avec les élèves de sa classe. .Lorsqu'il est détecté surdoué, c'est la stupéfaction pour sa famille.

Une lecture qui se décompose en trois parties : la découverte, le cheminement et l'acceptation. Face à un sentiment de différence qui peut déstabiliser, inquiéter, perturber, isoler, ce livre montre l'importance d'être détecté pour mettre des mots sur ses maux. Comprendre ses ressentis, entamer un travail pour apprendre à gérer ses émotions et à faire de sa singularité une force. Prendre conscience que l'on n'est pas seul à être hypersensible, haut potentiel intellectuel, TDAH soulage et apporte un sentiment d'apaisement. Ne plus culpabiliser de se sentir différent. D'assumer pleinement la personne que l'on est. de comprendre son fonctionnement.

Être diagnostiqué permet aussi une prise en charge adaptée avec des professionnels compétents qui accompagnent la famille et apportent des réponses aux nombreuses questions. Une aide précieuse pour améliorer la communication, pour s'affirmer et trouver sa voie. S'accepter tel que l'on est.

Avec le soutien et l'amour des siens, une meilleure compréhension et des encouragements, cela permet de dénouer tensions, appréhensions, mal-être et situations douloureuses ou angoissantes.

Un livre très intéressant pour une première approche de ces thèmes, à mettre entre toutes les mains. Aussi bien celles d'ados qui se sentent en décalage, qu'aux parents qui se posent des questions et se sentent impuissants, perdus. Un livre qui a le pouvoir de libérer et de montrer que l'on peut faire de ses atypies de véritables atouts.
Une invitation à s'ouvrir aux autres en cherchant à les comprendre sans les juger. D'oublier nos vieux clichés et ce qu'on pourrait appeler phénomène de mode pour apprendre à mieux vivre ensemble. A cultiver nos différences et à vivre sereinement.

Ce sujet vous intéresse-t-il ? L'avez-vous lu ?