Critique de chardonette

Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cet envoi. Lettres de Noël est un recueil qui permet de s'évader, de voyager, de traverser les siècles, mais aussi de rentrer dans l'intimité des foyers et de découvrir l'Histoire de Noël. On va lire la genèse de « l'arbre de Noël », l'histoire de la crèche, du sapin et d'autres éléments intéressants.
À chaque lettre choisie par l'auteur, Nadine Cretin, on prend le temps de savourer l'écriture et les mots comme un sucre d'orge.
Sont détaillés l'aspect historique, religieux, culturel de Noël, mais aussi l'aspect magique et solidaire de ce dernier sans oublier l'aspect consumériste... Vous l'aurez compris c'est un ouvrage complet.
Avant de lire une lettre de l'auteur comme Virignia Wolf, J.F. Kennedy..., l'auteur a choisi d'introduire des éléments sur la vie de ce dernier et également la place plus ou moins importante de Noël.

Étrangement j'ai été émue par les lettres d'auteurs moins connus comme la réponse d'un reporter du New York Sun à une petite fille qui demande au journal « si le père Noël existe vraiment ? ». Et aussi la lettre d'un poilu à sa femme. Tout comme de découvrir la réponse du Père Noël aux enfants pendant la période de 1962 à 1965.

Lettres de Noël est un livre qui « sent » les épices, le sapin et la bougie... On est plongé dans cet univers, c'est un livre que l'on peut feuilleter et lire en attendant Noël comme un calendrier de l'avent.
A noté également la mise en page qui est très agréable entre les illustrations et les encadrés sur fond vert reprenant les moments forts des lettres de ces auteurs.
Si vous n'avez pas d'idées pour vos cadeaux de Noël et bien n'hésitez pas à insérer cet ouvrage sur vos listes.