Critique de ninoule69

Merci aux éditions Le Robert et à Babelio pour cet envoi. Je n'ai pas coutume de vivre le temps de l'Avent mais la lecture de ce petit livre (n'y voyez aucun aspect péjoratif ! ) m'a agréablement replongée dans des moments douillets de mon enfance. Ceux où, dès le premier dimanche de décembre, nous, enfants, nous demandions avec quoi décorer la crèche ; plus histoire de partager un rituel, une coutume que de vénérer un bébé blotti dans la paille ! Cela nous conduisait immanquablement en foret pour y glaner moults trésors qui nous permettaient ensuite d'habiller la crèche familiale aux santons éternels de lierre, de brindilles, de mini murs, de grottes etc. J'ai retrouvé cette ambiance dans les commentaires de l'auteure, anthropologue, et aussi dans les lettres, documents authentiques, véritables témoignages d'époques, de croyances, d'habitudes familiales, de joies souvent, de tristesses parfois ( la lettre de Zola exilé m'a touchée), de désinvolture aussi. Je ne sais plus quel auteur de ces lettres exprime avec légèreté son quasi mépris pour le sapin de Noel. Apprendre aussi que ce temps de trève pacifique a pris des milliers de formes depuis l'Antiquité m'a réconcilié avec le genre humain comme si dans le fond, il fallait bien tout de meme que la violence, la méchanceté et le calcul, fassent des pauses. Un bel ouvrage qui documente, émeut tout à la fois. Une belle réussite.