Critique de Alicej

Ce livre est parfait pour s'imprégner de l'atmosphère magique et douce des fêtes de Noël.
L'auteure débute l'ouvrage avec un prologue rappelant les origines, sacrées et profanes, des fêtes de Noël, évoque les traditions et leurs particularités géographiques.
Ensuite, sur une centaine de pages, il y a une partie un peu plus littéraire, dont certaines lettres (je vous rappelle que le titre de l'ouvrage est "Lettres de Noël") d'auteurs classiques, d'autres d'anonymes touchants. Le choix est thématique et une introduction à chacune d'entre elles permet un petit rappel du contexte général et historique, puis un autre beaucoup plus personnel, reliant l'auteur au moment de la rédaction de la lettre.
La sélection est large et hétérogène: Emile Zola (à propos du Noël familial), Madame de Sévigné (à propos des visites pour les voeux), un poilu à sa femme (concernant la trêve de Noël), Groucho Marx à sa fille à propos de la vision négative de Noël, J.F.Kennedy à une petite fille concernant le Pôle Nord, et puis LA vraie lettre au Père Noël et la vraie réponse de celui-ci, soufflée par Françoise Dolto elle-même.
L'ouvrage s'achève avec un lexique de Noël, évoquant à nouveau les traditions et leurs origines : du Père Fouettard à la cheminée, des étrennes aux "treize desserts", de la bûche aux Rois Mages.
C'est passionnant, j'y ai appris plein de choses, et cela m'a donné envie d'en transmettre tout autant aux enfants. L'immersion dans la féerie des décors, des traditions familiales ou nationales, dans les yeux brillants des enfants et les lumières des villes, tout y est.
Les lettres sont touchantes, nous laissent, pour certaines, entrevoir une intimité inédite des auteurs cités. C'est tendre et universel. Un bel ouvrage pour lire des classiques par le biais d'un angle thématique intéressant et de saison !
Lien : http://leslecturesdalice.ove..