Critique de MrAZ

MrAZ
12 septembre 2020
Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas un roman policier contrairement à ce qu'annonce la couverture de ce livre...
Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme simple et sympathique, nommé Eugene Talmadge Biggs. Il est originaire de Bacon, en Georgie, où les gens ne font pas dans l'excentricité (on peut noter que Harry Crews fut lui-même un jeune garçon originaire de Georgie). A 18 ans, Eugene caresse l'espoir de devenir un champion de boxe, sous la houlette intéressée du vieux coach Budd, et d'ailleurs il entame sa « carrière » pugilistique par 13 victoires. Puis viennent les défaites et la fin des rêves, car Eugene est fragile du menton.
Il doit donc se reconvertir et se montre opportuniste en monnayant sa faiblesse à prix d'or : il se rend dans des soirées très « spéciales », huppées, et offre le spectacle d'un homme qui se frappe lui-même au menton et s'écroule aussitôt, K.O.
Une fois passé la surprise du premier chapitre de ce roman, qui m'a laissé dubitatif quand à la plausibilité des faits contés, j'ai pris plaisir à lire les aventures des différents protagonistes et je me suis attaché à certains d'entre eux.
C'est une lecture rythmée et profonde que je recommande.