Critique de AlexandreAllamanche

Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !
On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.
Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...
C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.
Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.
J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.
Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?
Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?
Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?
De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !