Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Jurassic Park » de Michael Crichton, publié par la maison d'édition France Loisirs.

• Ce roman, c'est le genre qui aux premiers abords me faisait peur, tant la popularité de l'oeuvre, surtout de son univers étendu au cinéma et à la télévision, est grande. Quand on s'engage dans ces oeuvres considérée comme cultes, on a toujours peur de ne pas comprendre l'engouement massif ou d'être déçu en comparaison de son adaptation filmique. C'est convaincu par les enfants avec qui je travail, et qui sont pour la plupart des inconditionnels des dinosaures et de la saga cinématographique que j'ai décider de me lancer dans cette lecture.. un grand merci à eux !

• « le Parc Jurassique », c'est sous cette appellation qu'est nommée ma vieille édition, est incroyable. En parlant de l'édition justement, j'ai encore une fois fait l'acquisition d'un livre édité par France Loisirs. Bien que l'éditeur ait pris l'initiative de traduire le titre original en français ; pratique courante à l'époque, il ne faut pas oublier le contexte de celui-ci ; le roman, lui, semble avoir été épargné par une francisation excessive. Les personnages ne changent pas leur noms pour des substituts plus chauvins, et même les passages plus "techniques" de l'oeuvre sont restés dans leur langue d'origine. La classique couverture rouge, donnant un faux air précieux à l'édition, est bien sûr de la partie, avec un ajout sympathique en la présence d'un petit dinosaure blanc intégré sur la première de couverture. Enfin, le livre est enveloppé d'une jaquette classique, représentant sur fond noir, le célèbre logo de la série. Pour les intéressé par l'aspect de la couverture, que je ne trouve bizarrement pas sur le net, je la posterais sur les différents forums du site où je posterais ma critique [CHALLENGE MULTI-DEFIS 2022] - [CHALLENGE DU LIVRE AU FILM] - [CHALLENGE ABC 2021/2022] - [ASTRO BOOK CHALLENGE 2022] et sur mon compte Instagram (lien dans ma bio). Voilà pour l'édition, revenons-en au livre !

• le roman de Crichton est surprenant, intelligent et plein de bonnes idées. Surprenant car, ayant vu le film, je m'attendais presque à ce que celui-ci soit un bête copier-coller de la version papier, ce qui est loin d'être le cas, pour mon plus grand plaisir ! Enormément de surprises attendent le lecteur habitué au film.. des personnages dont la personnalité et le destin change, parfois de façon étonnante, des situations inédites et une aventure des plus mouvementée pour nos héros. Une oeuvre littéraire ayant eu droit à une adaptation maligne d'un réalisateur qui a compris comment en parfaire le tableau. Les deux oeuvres se complètent dans une belle symbiose.

• Intelligent car les sujets qui y sont traités sont dans l'actualité de l'époque. Des sujets scientifique qui pourraient aux premiers abords en rebutés plus d'un, mais qui sont astucieusement expliqués par l'auteur par le biais de ses personnages, qui ne manque pas d'exemples pour vulgarisés la complexe biotechnologie, les méthodes de recherches de la paléontologie ou encore les programmes technologiques. L'auteur a fait un véritable travail de recherches et de documentations, et a également le mérite, selon moi, d'assumer ses éventuelles erreurs et déviations concernant les propos soutenus dans cette aventure.

• le roman est structuré comme je les préfères, sous la forme de nombreux chapitres, la plupart assez court mais assez long pour tenir le lecteur en haleine, tout en nous offrant la possibilité de faire une pause en cours de route pour reprendre nos activités du quotidien (Et croyez bien qu'avec un travail aux horaires entrecoupés sur toute la journée, c'est bien pratique !).

• Les décors qui y sont dépeints sont d'une incroyable vivacité. On peut sans problèmes se les représentés mentalement au fur et à mesure des péripéties vécues par nos nombreux personnages. Personnages qui sont d'ailleurs eux aussi très facile à visualiser, et qui chacun apporte son intérêt à l'intrigue. Enfin, les dinosaures, car oui ce sont eux aussi les stars de ce livre, sont tangibles, on parvient sans mal à les trouver crédible. On ne peut que se poser de nombreuses questions à propos de l'éthique et avoir même un pincement au coeur quant au traitement de ces créatures qui, après tout, ne faisait que vivre à cause de l'Homme.

• Un superbe roman, plein de sens et de ravissement pour l'imagination. J'ai adoré le lire tout du long et n'ai ressenti aucune longueur dans le récit ! J'entends encore les cris des dilophosaurus, ancré dans mon esprit par cette lecture enrichissante..