Critique de lagrandeval

En 1855, 12 000 livres d'or en barre à destination de troupes britanniques en Crimée disparaissent d'un train entre Londres et Ostende.

Après avoir vu le film « La grande attaque du train d'or » avec Sean Connery et Donald Sutherland que j'ai aimé, je suis tombée sur ce roman. J'avoue que, pour la première fois, je préfère la version cinématographique au roman. En effet, si le récit sur l'exploit du malfaiteur Edward Pierce, dandy, faux aristocrates m'a beaucoup plu, le fait que ce récit soit entrecoupé d'informations historiques ou sociologiques casse le rythme de l'histoire et m'a gâchée ma lecture. J'aurais préféré que ces informations soient en annexe.

Tiré d'un fait réel, je le conseille pour celles et ceux qui aiment l'époque victorienne et découvrir comment 12 000 livres d'or en barre ont pu être volés dans un train en marche, dans un wagon fermé avec à l'intérieur un coffre qui s'ouvre avec 4 clés et en présence d'un garde.