Critique de Pavlik

Que feriez-vous avec 12000 livres en or, dans l'Angleterre victorienne de 1855 ? C'est bien la question qui taraude le mystérieux Edward Pierce lorsqu'il se rase au coupe-chou, devant son miroir.

Plus précisément, elle vient en second derrière LA question : comment obtenir ces 12000 livres ?

Considérons le contexte : la campagne de Crimée, les anglais et les français, alliés contre les russes, et qui dit guerre dit argent. En vérité je parle ici de lingots d'or, expédiés chaque mois par train (cette technologie de pointe de l'époque), depuis la perfide Albion jusqu'en Crimée, via la France.

Si la réponse à la question de ce cher Edward semble alors évidente, la mettre en pratique ne va pas de soi, tant le précieux métal est entouré de mille précautions destinées à décourager les cambrioleurs les plus audacieux.

Mais d'audace, Mr Pierce n'en manque point et M. Crichton se propose de nous narrer, point à point, le plan mis en place par le maitre escroc et son équipe, afin de réaliser ce qui fut nommé à l'époque la Grande Attaque du Train.

Et c'est avec la rigueur d'un apprenti historien que l'auteur nous embarque dans un récit dont la dimension historique, nourrie de nombreuses sources, est évidente. On pourra regretter éventuellement d'avoir parfois le sentiment que l'intrigue passe au second plan, derrière l'évocation de la société victorienne, voire rester quelque peu hermétique aux personnages.

Mais tout cela est assez secondaire, tant il est intéressant de suivre l'élaboration de ce vol audacieux et qui fit sensation à l'époque, époque d'ailleurs impeccablement retranscrite par M. Crichton.

Finalement, Mr Pierce, à l'instar de Mr Smith, pourra-t-il proclamer haut et fort "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc" ? Vous le saurez en embarquant avec lui sur "Un Train d'Or pour la Crimée".