Critique de florencem

Un tome que j'ai encore plus apprécié, sauf dirais-je pour sa fin, mais j'y reviendrai plus tard. La première page de ce quatrième volume, nous donne tout d'abord un avant goût qui donne sacrément envie. Elle nous dévoile un personnage mythique et un événement qui va se dérouler un peu plus tard mais qui nous met déjà l'eau à la bouche. Je ne suis pas fan de ce genre de processus habituellement, car cela veut dire de la répétition dans le récit, mais là, j'avoue, le dit processus fait bien son boulot.

Les Argonautes se retrouvent face à des Harpyes et Zétès et Calaïs sont fait prisonniers. Héraclès et Atalante sont chargés de les secourir par la suite. Jusque là, un schéma classique d'aventure avec une mission de secours. Seulement, deux points importants font que du schéma classique, on arrive à passer un très bon moment, en oubliant presque le dit "schéma".

Premièrement, Atalante est mise en avant (et je ne parle pas de ses formes). Ce n'est pas que je n'aime pas les Argonautes, mais j'ai souvent l'impression que Crisse ne fait pas en sorte qu'on apprécie pleinement ses personnages masculins, au contraire de notre héroïne. Je n'ai rein contre personnellement, surtout qu'Atalante nous surprend à chaque tome. Ici, elle met en avant sa ruse avant tout. Elle n'est pas seulement jolie, et elle nous le prouve. Je ne ferais pas une liste de ses qualités, mais au fil des tomes, elle évolue de plus en plus et souvent d'elle même.

Le second point est la présence de très nombreuses créatures mythologiques. Il y en a à foison dans la mythologie grecque mais j'avoue que certaines ont mes préférences. Il y a toujours de la liberté dans le traitement mais à chaque tome, pour moi qui adore les mythes, c'est un ravissement.

Héraclès et Calamitos apportent aussi une grosse dose d'humour. le duo est juste improbable mais je les adore. Atalante est dans l'action, l'aboutissement de leur mission et elle se démène. Bref, on dévore le tome.

Je finirais rapidement sur la fin... Les deux dernières pages m'ont un peu choquée. Il y a un changement de ton radical et une certaine violence à laquelle je ne m'attendais pas. Et pour le coup, j'ai une grosse appréhension pour le prochain tome. A voir donc... mais au moins, les choses bougent vraiment, et c'est très plaisant.