Critique de Mladoria

Une BD que je possède depuis quelques années, envoyée à l'occasion d'une Babelio Box Halloween.
C'est d'abord un très bel objet livre que propose Les Editions le Lombard aux multiples textures, aux pages épaisses et au papier glacé très agréable à feuilleter.
Pour l'histoire, on suit la célèbre Clochette dans une librairie (on suppose une énième incursion de Peter Pan dans la réalité londonienne). le libraire peu ravi que ses livres se retrouvent couverts de poussière de fée, lui claque un livre sur le nez. La voilà projeter au Pays des merveilles...
Dans ce album, plein d'histoires s'entremêlent et plein de héros plus ou moins classiques cohabitent et s'entraident pour annuler les effets de la poussière magique et que chacun retrouve son histoire. Mais Obéron ne l'entend pas de cette oreille (cornue)...
Les couleurs sont splendides à la fois vives et reflétant l'atmosphère sombre de l'histoire. Les personnages et l'histoire dans laquelle les auteurs les projettent sont traités avec une tendresse infinie, comme des souvenirs précieux et chaque récit a une place même ténue sur les pages comme on égrènerait ses meilleurs souvenirs de lecture et comme on ferait cohabiter en imagination ses personnages favoris.
Un album qui ressemble à un rêve éveillé, en cela un très juste hommage à l'oeuvre de Carroll et aux mondes imaginaires de la littérature enfantine classique.