Critique de Cielvariable

Bande dessinée pour la jeunesse qui propose une réécriture de conte dans laquelle la fée Clochette s'évade sans le vouloir du monde de Peter Pan pour se retrouver dans celui d'Alice au pays des merveilles. L'idée en soi est bonne et le récit aurait pu avec beaucoup d'intérêt. Toutefois, malgré le peu de paroles de la bande dessinée, j'ai passé par-dessus certaines cases pour avancer plus vite dans cette histoire qui m'a ennuyée au plus haut point. Il ne s'y passe pour ainsi dire rien, à part la rencontre avec des personnages qu'on ne verra pas longtemps. Un autre élément extrêmement dérangeant en 2018, c'est que la fée Clochette (dans un ouvrage pour la jeunesse) est attriquée comme si elle faisait partie du spectacle d'un bar de danseuses ou encore comme si elle s'en allait faire un shooting photos pour Playboy. Je n'ai pas trouvé fantastique non plus les illustrations. le "flou" artistique qu'on retrouve partout est peut-être là pour personnifier un univers onirique, mais il empêche surtout de bien voir ce qui se passe et, à la longue, donne une impression d'avoir besoin de lunettes. Finalement, le style de dessin (surtout quant au visage des personnages - particulièrement de profil) ne m'a pas plu du tout: manque de réalisme et d'esthétique.