Critique de Noctenbule

Les éditions le Lombard propose une bande dessinée qui mélange les genres avec des artistes de talent. Alors c'est avec délice que l'envie d'aller à la rencontre de Clochette au pays des merveilles se fait. Autant céder à la tentation et d'ouvrir ce magnifique ouvrage.

Le talentueux Crisse, célèbre pour Kookaburra, Atalante où Luuna décide de créer un duo avec un jeune coloriste Pena avec qui après quelques échanges tombent sur une idée qui les enchante. Dans leurs univers de référence on trouve Peter Pan et Alice au pays des merveilles, alors pourquoi pas les faire rencontrer dans une bande dessinée? Ni une, ni deux, après trois ans de travail, Clochette au pays des merveilles paraît chez le Lombard.

Crisse et Pena ont trouvé une méthode de travail de commune. le premier réalise les dessins et structure chaque planche puis le second crée un univers tout en motifs et en couleurs. le mélange des deux surprends par le rendu graphique surprenant. le détail va jusqu'à la la couverture texturée avec ce magnifique dessin au centre. L'histoire, elle nous emmène sur les pas de Clochette. Un soir, elle cherchait Peter Pan. Elle entre dans une librairie, celle de M. Scrudge. Ce dernier n'aimant guère les fées la coince dans un livre et par magie, elle pénètre dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles. C'est alors que l'histoire débute, car elle ne souhaite qu'une chose pouvoir quitter le livre et retrouver son monde et cela ne pourrait se faire sans l'aide d'Alice, elle même perdue.

On va rencontrer les fleurs qui parlent, la chenille fumant, la reine de pique, le chat malicieux, le lapin toujours en retard.... La présence de Clochette déstabilise l'équilibre de se monde fantastique. D'ailleurs, la quête pour s'enfuir aider de nombreux habitants réels ou non de celui d'Alice va les amener vers un ailleurs surprenant. La dernier page nous emmène dans l'univers du Magicien d'Oz qui promet une suite pas encore annoncée par la maison d'édition. J'attends de lire la suite avec envie même si j'avoue ce qui le plus plus dans la bd sont la mise en couleurs et cet univers graphique vraiment magnifique. L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée à mon goût car les pages se tournent trop vite heureusement que je m'attarde sur chaque case pour admirer l'image. Et que dire de ces pages à la fin avec des dessins, croquis, interviews des auteurs? J'aurais aimé plus d'histoire et moins de fralala pour justifier du contenu quantitatif.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme du travail de Pena qui donne une autre dimension à la bd qui aurait été trop légère sans son travail graphique. Même si, je ne peux renier la qualité du travail de Crisse qui a déjà fait ces preuves, je suis contente qu'il a fait la rencontre d'un petit jeune et que ce dernier l'accompagne dans le monde impitoyable de la bande dessinée. Il faut dire que Crisse dessine les femmes de façon assez sublimes alors Clochette même si elle ne peut plus voler est très sexy. Un bon coup de pied dans le cul de Disney et de ces clichés. Alors partez à la rencontre de Clochette et d'Alice, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux.