Critique de Mladoria

Luuna, jeune squaw, participe par une nuit de pleine lune à son initiation, au terme de laquelle lui sera révéler son totem. Mais les événements vont se dérouler sous le signe d'Unkui, un dieu maléfique.
Cette aventure des grandes plaines est assez bien menée, avec comme toujours les acolytes comiques (des esprits des bois farceurs), les conseillers : l'élan Papaki, le vieux hibou grognon et le grand esprit cerf de la forêt.
La figure du totem double n'est pas sans rappeler le duo démon/diablotin sur les épaules de certains personnages de dessins animés (le côté comique en moins). le rendu graphique est très réussi et bien ancré dans les légendes indiennes, jusqu'au format des bulles narratives. Les couleurs bien marquées rendent parfaitement l'humeur du personnage principal. Et cette quête initiatique teintée d'imprévu et de sombres augures promet une bataille intérieure aussi bien qu'extérieure. Une série qui donne envie de continuer et de suivre Luuna et ses compagnons.