Critique de Aelynah

Luuna est la fille du grand Sachem des Paumanoks, peuple Amérindiens ayant la capacité de voir les génies de la nature. Cette nuit de pleine lune est SA grande nuit, celle de son Initiation afin de découvrir son totem sacré.
De leur côté des rebelles rejetés par les leurs pour adorer Unkui, le dieu sombre profitent de cette grande nuit en son honneur pour le célébrer et l'appeler à eux.
En quoi cette nuit particulière va-t-elle influer sur la destinée de Luuna ?
C'est ce que nous allons découvrir en suivant son Initiation et les terribles conséquences de la malédiction de Unkui.
Car en cette nuit de magie et de noirceur, nuit où Luuna vient chercher son totem, Unkui et Hopahpa ont fait un marché. Si la lumière d'Hopahpa veut protéger l'âme pure de Luuna elle devra chaque prochaine pleine lune appartenir à Unkui et cette nuit-là sera Terrible !
La voici donc maudite et accompagnée de son animal totem : les loups, un blanc pour la lumière d'Hopahpa et un noir pour les ombres d'Unkui.

Si vous ne connaissez pas encore Crisse, sachez que ses personnages féminins pour la plupart ont tous une destinée formidable : Atalante, Marlysa, L'épée de Crystal… Mais aussi d'autres styles avec Kookabura plus futuriste ou Nicodemus Red ou même les secrétaires plus humoristiques. On y reconnaît à chaque fois sa patte dans les visages et les caractères de ses personnages.
Mélange de mythes et de malédiction, Luuna ne fait que confirmer ses préférences mythologiques ici pour la culture amérindienne.
Aux travers de dessins magnifiques, nous suivons la quête de notre héroine. La forêt nous apparaît alors sous un jour nouveau puisque grâce aux facultés de Luuna (tel Yakari) de communiquer avec les esprits de la forêt, elle est aussi capable de comprendre ses habitants et c'est donc accompagnée de Papaki le grand cerf qu'elle va cheminer vers son destin et une possible réponse à ses questions.

La clarté et les couleurs vives et gaies des Paumanoks vont combattre dans le scénario et les graphismes les couleurs noires et sang de la faction maudite des rebelles.
D'un simple coup d'oeil le lecteur peut donc apprécier l'ambiance des planches.

La découverte des différents génies de la nature parfois peu connus de nos civilisations nous entraînent alors dans la mythologie amérindienne avec enthousiasme.
Les différents génies de la forêt, arbres ou animaux, ont d'ailleurs été dotés par le scénariste de caractères particulièrement intéressants et leurs dialogues apportent une touche d'humour rafraichissante au coeur de cette histoire somme toute sombre de malédiction.

C'est donc une lecture à découvrir pour ses dessins et son scénario fantastique et surtout peu conventionnel par sa part de mythes amérindiens.

A ne pas manquer non plus le cahier d'esquisses en fin de volumes!!
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..