Critique de florencem

J'attaque de nouveau la dernière série en ma possession de Crisse, c'est-à-dire Luuna. Et j'avoue qu'avec Atalante, elle fait partie de mes préférées. J'avais de vagues souvenirs de ce premier tome et j'avoue que je ne me souvenais pas que le dessin avait des allures aussi rondes et un peu enfantines, surtout pour le personnage de Luuna dans les premières pages. C'est en même temps, un très bon parallèle avec la naïveté de la jeune native, une rondeur qu'on perd peu à peu par ailleurs au fil du tome. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil, le choix des couleurs parfait pour l'univers et nous plonge aisément dans les forêts pleines de mystères de cette contrée.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. L'auteur se focalise essentiellement sur l'initiation de notre jeune héroïne et ses conséquences. Nous découvrons bien entendu une jeune femme aux nombreuses qualités, chérie par sa tribu et qui peut communiquer avec les êtres de la nature. J'accroche beaucoup au personnage. Je pense qu'elle a beaucoup à nous faire découvrir et sa malédiction, avec cette dualité omniprésente, ne peut que rendre Luuna de plus en plus intéressante. Nous sommes aussi dans un univers que je dirais plus violent que celui d'Atalante, Ishanti ou Canari. Ce n'est pas non plus gore, loin de là, mais il y a un côté « animal » qui est plus mis en valeur. Cela correspond très bien à l'univers, d'autant plus que les totems, représentés par des animaux, ont aussi leur belle part.

Reste à savoir ce que les tomes suivants vont donner. Je suppose que la jeune native va chercher un moyen à tout prix pour lever sa malédiction, ou au pire, apprendre à vivre avec, mais combien de temps va durer cette quête et sera-t-elle assez passionnante pour durer dans le temps. A voir.