Critique de Marie987654321

Ce livre est présenté comme un grand classique de l'énigme inédit en français. Effectivement, la qualité et la complexité de l'intrigue sont remarquables. L'histoire de ce mystérieux tonneau, qui voyage entre Paris et Londres avec le corps d'une femme à l'intérieur, est aussi déroutant qu'une histoire de meurtre dans une chambre close. Comment, à quel moment et par qui ce corps a t'il pu être caché dans ce tonneau ?

Pour la démêler les inspecteurs (un anglais et un français) devront faire preuve de patience, de souci du détail et d'une capacité d'analyse hors pair. L'histoire se passe en 1912, donc sans toutes les techniques modernes qui envahissent les romans et les films). Les policiers se basent sur des indicateurs de chemin de fer, des horaires de bateau, des témoignages et des observations méticuleuses pour reconstituer les faits et comprendre comment ils ont pu s'enchainer : les bons vieux mobiles, alibis et opportunités. Face à un meurtrier doté d'une grande imagination.
C'est précis, méticuleux, remplis de détails. le style est de son époque, très classique. le moins crédible reste la fabuleuse mémoire de certains témoins qui se rappellent avec une précision déroutante de ce qu'ils ont vu des jours auparavant, même furtivement.
Très bonne idée de l'éditeur d'avoir ressorti ce petit bijou !