Critique de BidouilleB

Petrograd, ville de rumeurs. 1917, alors que le front russe s'enlise face à l'Allemagne, que le jeune mouvement évolutionnaire communiste réclame la fin du tsarisme, que la famine arrive avec l'hiver russe, la ville bruisse des rumeurs de complot contre Raspoutine le tsarest.
Au coeur de ce complot, Cleary, espion de l'Empire d'Angleterre. Avec lui nous traversons la ville à un moment de transition, entre le mouvement communiste, la police secrète et la vie mondaine, Petrograd est en ébullition.
Philip Gelatt et Tyler Crook proposent un scénario court mais bien renseigné, ce qui donne du réalisme à leur récit. L'absence physique de Raspoutine est compensée par son omniprésence dans les discussions et dans la mise en place du complot. le charisme du tsarest transpire par l'obsession qu'il engendre, jusqu'en Europe de l'ouest.
Le dessin , simple, manque parfois de profondeur mais la mise en couleur sanguine donne un cachet et une ambiance froide au scénario avec des personnages travaillés aux traits typés.
Urban propose un travail original et un moment de lecture plaisant entre fiction et histoire. A lire si la période vous intéresse.