AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Deuxième album de la série Sherlock Holmes par Croquet et Bonte, La folie du colonel Warburton s'inspire cette fois si du célèbre le Chien des Baskerville pour offrir une intrigue inédite mêlant rationaliste et surnaturel.

Après une entrée en matière assez rapide, le bon docteur Watson va devoir quitter Londres pour l'Écosse afin de renouer avec un officier avec lequel il a servi dans les Indes. L'homme semble redouter une vengeance mystique. Rapidement, des incidents pour le moins étranges vont l'amener à constater qu'il se déroule d'étranges événements…

L'album va constamment jouer avec la dualité folie surnaturelle et explications rationnelles. le lecteur ne peut qu'attendre cette dernière, car les éléments ne peuvent qu'aller dans ce sens et pourtant ! Une nouvelle fois, l'intrigue est plutôt classique, le nombre d'intervenants plutôt limité. La première résolution est plutôt attendue. Les dernières pages de l'album apporteront pourtant des éléments imprévus franchement surprenants. Ceux-ci sont aussi inspirés que bien mis en scène.

Les dessins sont toujours sympathiques et radicalement différents de L'étoile sanglante. Cette fois-ci, ils font revivre une ambiance rurale, isolée, inquiétante, radicalement différente de l'effervescence londonienne du dernier album. Cet opus a donc une personnalité propre qui offre de multiples références au roman le Chien des Baskerville qui ravira les fans, tout en apportant quelques nouveautés. Quelques moments amusants doivent également être notés, notamment quand Watson est habillé de manière typique…

La folie du colonel Warburton est donc une nouvelle bonne pioche, un album qui plaira aux adeptes, car pour pleinement l'apprécier, il vaudra mieux avec lu le roman dont il s'inspire avant. L'album peut en revanche être lu de manière isolée.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}