AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Le vampire du West-End clôt avec panache cette série portée par le duo Croquet-Bonté. Cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes se lit d'un seul tenant, comme les précédentes et ne sera pas sans faire penser au célèbre roman apocryphe de Nicholas Meyer

Ce cinquième album offre de belles surprises et notamment un bel hommage à Dracula, à la fois au roman de Bram Stocker (qui joue un rôle important ici, épaulé par sa discrète épouse Florence) mais surtout à la pièce de théâtre portée par un Henry Irving magistral (lui aussi est un personnage important).

Les premières planches sont franchement bien inspirées en plaçant directement le lecteur dans une situation de spectateur. La ressemblance entre Holmes, Dracula et Irving pourra d'ailleurs en étonner plus d'un. Outre cet hommage, l'histoire va permettre la participation d'un certain Oscar Wilde mais également des clins d'oeil à la littérature gothique…

Le scénario se plait une nouvelle fois à confronter la logique cartésienne à la piste du surnaturel. Cette fois-ci les vampires seront au coeur du sujet alors que plusieurs cadavres, vidés de leur sang font leur apparition dans les rues de Londres. Les adeptes de résurrectionnisme seront ici à leur aise. Oui, il va être question de médecine, utilisée à des fins déroutantes et le dénouement va révéler une surprise plutôt imprévue…

Les dessins sont sympathiques et parviennent à être meilleurs que dans les albums précédents. La mise en scène de la pièce de théâtre, les séquences dans les coulisses, le final dans un endroit inquiétant… tout cela est prenant et il est impossible de s'arrêter en chemin.

Cet album, bien que succédant lui-même à un opus réussi est le meilleur de la série. A découvrir d'urgence par tous les adeptes du genre, de Dracula, de Sherlock, de littérature… Bref, bien plus qu'une bande dessinée, il s'agit ici d'un apocryphe franchement sympathique. A lire !
Commenter  J’apprécie          133



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}