Critique de Melissa-Macy

A une époque où l'oxygène est devenu si rare que les hommes sont obligés de vivre sous des dômes, les droits et les libertés de chacun n'ont jamais été autant inégaux.
Dans ce monde, cohabitent des Premium aux privilèges et aux ressources incroyables et des Auxiliaires obligés de se contenter du strict minimum. Alina et Béa sont de ceux-là mais tandis que la première a décidé de rejoindre La Résistance, la seconde, quant à elle, croit encore qu'elle peut changer les choses de l'intérieur en devenant l'une de ses dirigeantes. La jeune fille ne sait pas encore que sous le dôme, il n'y a pas de mérite. Tout est sous le contrôle de la caste supérieure ...

Premier tome d'une nouvelle dystopie futuriste, La Loi du Dôme est un récit haletant, raconté à trois voix, qui se décompose en cinq parties distinctes.
Il y a d'abord une présentation du Dôme et de son fonctionnement. Là, par l'intermédiaire de trois acteurs aux objectifs complètement différents (Alina, la résistante / Béa, l'Auxiliaire coopérante / Quinn, le Premium idéaliste), le lecteur apprend les règles de vie de cette étrange société. Il découvre les intérêts et les convictions des personnages principaux. Il perçoit également toute l'injustice de ce système de castes, notamment en compagnie de Béa qui fait tout pour réussir mais qui se voit refuser un poste important sur la seule condition de ses origines.
Puis vient la découverte du monde extérieur au Dôme et du milieu de la Résistance avec Alinéa, surtout, mais aussi Béa et Quinn qui deviennent des "partenaires" de la jeune rebelle. Dans cette partie, les révélations vont bon train et nos héros perdent certaines de leurs illusions en même temps qu'ils doivent faire des choix.
Ensuite, vient le temps de connaître un peu mieux La Résistance, son fonctionnement, ses dirigeants et les idées qu'ils défendent.
Avec la partie concernant La Bataille, le scénario prend une dimension plus stratégique. Chacun trouve sa place et le but qu'il poursuit. Nos héros tiennent chacun leur rôle quitte à faire des sacrifices.
Enfin, il a Les Cendres, la sombre conclusion de ce premier volume qui dessine les perspectives à venir.
La structure du récit est donc solide sans être véritablement originale mais elle est servie par trois personnages charismatiques absolument attachants, en particulier Quinn, ce jeune homme qui a tout et qui est prêt à y renoncer pour défendre ses idées et sa vision du monde. Les filles, de leur côté, ne sont pas en reste. Elles nous donnent des leçons de courage et de générosité, nous livrent leur faiblesse ainsi que leurs émotions.
Le style du roman est très agréable. Chaque voix possède sa propre personnalité linguistique et son identité philosophique. Il a une vrai tension narrative dans ce récit. On tremble pour nos jeunes héros à chaque fois que l'histoire accélère et que le danger menace.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de la Loi du Dôme et de ses préceptes écologiques si bien que je n'ai qu'un seul conseil à vous donner ... Ouvrez-le et plongez dans un univers fort et convaincant.