AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amy_


Ayant été moyennement emballée par le premier tome, je me suis lancée dans cette suite avec quelques réserves. Pour une fois, je me félicite d'avoir insisté, car ce fut une belle surprise, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je l'ai dévoré en quelques heures tant c'était addictif.

Le risque avec cette suite était de tourner en rond ou qu'elle perde son aura mystérieuse après les révélations faites à la fin du premier tome. Pourtant, l'auteur a su innover et donne un véritable regain à son intrigue en posant de nouveaux enjeux, tout aussi intéressants que les initiaux. le rythme est soutenu et addictif grâce au parfait mélange de dystopie/SF et polar, puisqu'Ethan doit enquêter sur le meurtre barbare d'une jeune fille et empêcher une éventuelle rébellion dans la communauté. Autant le dire d'emblée, j'ai été happée par l'ambiance oppressante et surtout par cette enquête qui donne davantage d'envergure à l'univers, de consistance à Ethan que je trouvais trop creux dans le premier tome, mais aussi au terrible duo Pilcher et Pam dont le développement était sommaire. J'étais ravie d'avoir des antagonistes qui se démarquent, et de voir d'autres personnages mis en lumière comme ce fut le cas pour Theresa ou Kate. Même si dans l'ensemble ça restait assez cliché – j'entends par là qu'on est en présence de personnages caractéristiques du genre – et encore trop en surface dans la construction des protagonistes, il n'en reste pas moins que le fait que ça ne soit plus exclusivement centré sur Ethan donnait plus de relief à l'histoire. On voyait l'envers du décor, mais aussi de nouvelles intrigues, à la fois diverses et variées se peaufiner dans un climat étouffant au possible, entre alliances et trahisons, le suspense était à son comble. À côté, il y avait également de nombreuses réflexions quant à l'humanité, que ça soit dans son rapport avec la nature et aux autres. Ces questionnements apportaient un véritable dynamisme sans pour autant être barbants. En tout cas, ce tome finit par nous faire douter de tout jusqu'au dénouement final. Et quel dénouement ! En un mot c'était haletant et les révélations ont encore une fois été explosives. Je n'ai pas du tout été déçue par la direction qui a été prise.

Le seul défaut qui persiste, c'est le style d'écriture de l'auteur, c'est toujours aussi brut de coffre avec cette oralité parfois dérangeante à la lecture. Cela dit, c'est sa manière de narrer, et au fond, n'est-ce pas ce qui fait la richesse de la littérature ? Je dois simplement me faire à l'idée que sa plume ne matche pas avec moi, et pourtant, ça ne m'empêche pas de savourer l'histoire qu'il me raconte. Par contre, j'ai été soulagée de ne pas retrouver les remarques sexistes et descriptions à n'en plus finir sur le physique des femmes qui avaient tant pollué ma lecture du premier tome. C'est un bon point que je trouvais important de souligner.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été prise dans une telle frénésie de lecture, et ça fait du bien d'éprouver un tel ressenti. À ce propos, je vous suggère vivement d'avoir la suite sous la main au risque de brûler de frustration tant le suspense est indicible. Pour ma part, je n'ai pas pu résister à l'appel du troisième tome que j'ai aussitôt dévoré. Comme quoi, ça valait la peine de laisser une chance à cette saga.
Commenter  J’apprécie          157



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}