Critique de __Troubles__

Ce roman est arrivé lors d'une période charnière dans ma vie dont je ne vais pas vous parler maintenant, j'avais besoin d'un roman feel good et pour une fois j'ai décidé de me fier au bandeau apposé sur la couverture. Il me fallait quelque chose de léger et idéalement drôle pour me remettre de ma panne de de lecture la plus longue depuis des années.
D'abord il faut savoir que ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et me faisait de l'oeil avec sa couverture pepsi. Je l'ai donc saisi pour ne m'en défaire que difficilement. le style de Matthew Crow est simple et efficace, son histoire est belle, nostalgique mais aussi moderne, si je devais lui donner une couleur ça serait le sépia. On oscille entre le présent et le début des années 1940 en Angleterre. On y parle d'homosexualité, de suicide, de meurtre, d'harcèlement et d'émancipation de la femme.
L'auteur, avec son histoire nous décrit le quotidien d'un couple qui devait se cacher pour être heureux mais aussi le drame de la perte tout en se focalisant sur la joie d'être vivant et l'obligation d'être heureux pour honorer les proches que l'on perd en cours de chemin, quelle qu'en soit la raison.
Le personnage de Mr Baxter est vraiment très attachant, que ce soit à cause de son caractère, de ses défauts ou de la tendresse qu'il porte à son jeune infirmier, il n'a rien du personnage parfait, il est irascible, un brin taciturne et sarcastique, mais le fait qu'il sache que sa vie s'achèvera bientôt ne le rend aucunement aigri. Les personnages de ce roman sont globalement humains et donnent une vision moderne de notre société et c'est en cela qu'est la force du récit.
J'ai véritablement passé un bon moment de lecture et la fin ouverte, permet de garder l'ambiance générale du roman intact. Si vous avez besoin d'une bonne dose de tendresse, n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture !
Lien : http://www.tastefortroubles...