Critique de PostTenebrasLire

Et voilà
Et voilà un bon livre
Un bon livre qui n'est pas pour moi
Ou que je n'ai pas lu au bon moment.
Je me suis sans doute aussi créé moi-même une attente.

Le roman commence par la rencontre entre un humain et une corneille.
Un corneille spéciale.
L'homme est seul.
On comprend que l'humanité est sur la voie de l'extinction ou tout du moins qu'une grande catastrophe ou régression a eu lieu.
Ce qu'il s'est passé ? On ne le devine qu'à peine.
Cette introduction m'a laissé penser qu'on allait parler de la chute de l'humanité.
Un roman post-apocalyptique raconté par une corneille ? J'ai donc plongé dans le récit de cette corneille en attendant qu'au chapitre suivant on revienne à l'humanité.

Le récit est raconté par Dar Duchesne, première corneille à porter un nom, à comprendre et se faire comprendre de curieux bipèdes qui s'installent près du pays des corbeaux, près du pays de Kra.
Dar Duchesne a fait de bien mystiques voyages.
La corneille n'est'elle pas de ces oiseaux qui accompagnent les morts humains ?
Au cours d'un de ses voyages, elle va découvrir un secret qui la libéra de la mort.

Libérée de la mort mais d'une grande curiosité pour ce monde et l'autre monde.
Elle va entrer en contact avec quelques humains réceptifs.
Il est beaucoup question de la mort, de nos rites, de nos rapports aux morts (rapports bien curieux pour les corneilles).

Il n'y a pas d'intrigue. Quand le récit parle des humains, il est quasiment situé au temps préhistorique ou moyen ageux.

Je n'ai pas su me libérer de mon attente.
Je n'ai pas su lâcher prise et m'embarquer pour ces récits mystiques entre la vie et la mort.

C'était beau. Bien écrit.
C'était très bien raconté d'un point de vue corneilliens. Mais je n'ai pas réussi à me laisser porter par la narration de Dar Duchesne.
J'attendais toujours de revenir aux « Hommes ».
Voilà comment je suis passé à côté d'un sans doute très bon roman.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..