Critique de dedanso

Que de pépites chez Kitty Crowther! Son dernier ouvrage est une fois encore magnifique.

Cet album de petit format carré vous aura immanquablement sauté aux yeux s'il a croisé votre route : impossible de louper ce rose flashy! L'illustration et le texte sont bien souvent complémentaires chez Kitty Crowther et l'on ne sait dire exactement lequel est le plus important dans le plaisir de lecture. C'est encore le cas ici.

A la demande de son ourson, maman ours lui lit trois histoires avant de s'endormir. Je vous laisse le soin de les découvrir, je me contenterai de vous dire qu'elles sont à la fois un brin fantastiques, poétiques, tendres et angoissantes aussi. Elles explorent chacune à leur manière le moment du sommeil et utilisent, comme l'auteur en a l'habitude, un vocabulaire riche et soigné. A la manière des Matrioshkas, les histoires s'emboîtent et finissent par se rejoindre.

Si le récit est un vrai régal, les illustrations ne sont pas en reste, loin de là. Ce rose crépusculaire qui nous en met plein la vue nous apprend que décidément non, le rose n'est pas que la couleur des princesses! Il convient parfaitement aux ambiances sombres et fantastiques. Si vous en doutez encore, allez voir par vous-mêmes !

Dans cet album, la forêt n'est jamais loin. Une forêt luxuriante et onirique, inquiétante aussi. Quelles beautés que ces illustrations de fleurs, arbres, champignons et animaux (plutôt des hermines, chauve-souris et loutres que chiens et chats). Les deux dernières double-page sont un vrai régal pour les yeux et un exemple parfait du pouvoir d'une illustration sans texte.

Encore un bijou, un coup de coeur sur le rituel du coucher, la peur du noir et de l'endormissement. Une petite dose de crainte et une grande de réconfort pour permettre aux petits et aux grands de se préparer au début de la grande aventure du rêve.