Critique de marina53

Le petit Paul vient d'emménager dans une nouvelle ville et ne connaît encore personne. Alors, il se promène avec sa chienne Paulette. Enfin, c'est plutôt elle qui le promène vu qu'elle tire sans arrêt sur sa laisse. Ce jour-là, elle l'entraîne vers les bords de la Grôsne. Curieuse, elle finit par sauter à l'eau, entraînant Paul avec elle. Se laissant emporter par le courant, ils tombent nez à nez avec un grand radeau. A son bord, Paillon, Scotch, Boulon et Lili lapin. Les quatre aventuriers regardent d'un drôle oeil ce nouveau venu avec son nom inscrit à l'intérieur de ses vêtements et ses poches partout remplies de jumelles, gâteau de survie, parapluie solaire, couteau... Les quatre amis ont décidé de prendre leur destin en main et de naviguer le long de la Grôsne et rejoindre ainsi un ailleurs. Paul et Paulette pourraient peut-être les accompagner et prendre ainsi la poudre d'escampette, comme disait mémé ? A l'unanimité, ils votent pour... L'aventure commence !

Chloé Cruchaudet change de registre en nous offrant ce magnifique album jeunesse. Paul et Paulette, accompagnés de leurs quatre nouveaux amis, vont explorer un ailleurs, qui sera forcément meilleur que ce qu'ils connaissent. A bord de ce radeau, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette campagne environnante est un terrain propice aux découvertes et aux bêtises. L'auteur nous livre un album tendre et touchant. le dessin vif et aux crayons de couleurs donne vie à ces personnages si mignons, l'auteur s'est amusée à leur faire de grosses têtes expressives et des corps tout fins. Un album qui plaira sans nul doute à nos chères têtes blondes et qui leur donnera peut-être envie d'aller voir ailleurs aussi.
A noter cette magnifique couverture à trou et le radeau à fabriquer en fin d'album.