Critique de Nominoe

Cette bande dessinée de Xavier Cucuel et Al Coutelis affichait une belle ambition, nous faire pénétrer dans les coulisses de l'Assemblée Nationale à travers le parcours d'un député fictif, Jean-René Galopin, élu récemment sans étiquette à la suite d'une législative partielle. Si l'intention est louable, l'album passe à côté d'une partie de ses objectifs.
On voulait découvrir l'intérieur de nos institutions et on y découvre surtout les aventures de M. Petite Blague qui passe beaucoup de temps à la buvette de l'Assemblée. Un député voulant faire de la politique autrement mais qui ne résiste pas à une partie de chasse en Écosse !
Certes on peut y voir le travail en commission, le travail des lobbying, les comportements hautains de certains (ex-)ministres, l'emploi du temps pas toujours marrant d'un député partagé entre les séances à Paris et la tournée des popotes dans sa circonscription mais apprend-on vraiment quelque chose de nouveau ? Ah si, on découvre que le président de l'assemblée nationale pose sa main sur le nichon d'une statue avant chaque départ vers la… noble assemblée. Vraiment ? CQFD.