Critique de Lilylivre

A l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila s'interroge sur le sens de la vie. Elle interroge son ancien professeur de philosophie sur les grands thèmes de l'existence : le bien, le mal, la souffrance, l'amour, la mort et la destinée. le vieil homme lui répond dans une lettre en prenant appui sur différentes maximes latines.

Ce petit livre est un condensé de spiritualité, facile d'accès et allant à l'essentiel. Il parlera au plus grand nombre car tout à chacun y trouvera des réponses à ces éternelles interrogations auxquelles nous sommes tous confrontés. Sans aucune injonction de faire ou de ne pas faire, ce philosophe donne des pistes simples de réflexions à partir de maximes latines à méditer. Trois piliers constituent le socle fondateur de son propos : Amor fati, aime ta destinée, (dire oui à la vie) ; Memento mori, n'oublie pas que tu es mortel, (apprendre à relativiser) ; carpe diem, cueille le jour présent (se détacher du passé et du futur). D'autres maximes viennent ensuite se greffer aux trois principales afin de répondre plus précisément aux questions de Lila. C'est une lecture ressourçante  et inspirante qui permet de se recentrer sur l'essentiel. Afin de pouvoir vivre le plus sereinement possible, l'auteur nous invite à retourner aux sources et à puiser dans ces vérités universelles dont on a besoin de se rappeler de temps à autre. Un guide riche et juste à avoir toujours prêt de soi pour le lire et le relire selon nos besoins du moment !