Critique de Linelo

La collection Dix jours pour changer le monde nous propose de nous centrer sur un moment historique marquant et de suivre les 10 jours qui l'ont précédés. L'auteur présente ensuite, dans un épilogue bis, une fin alternative : que se serait-il passé si... ?

Ici, c'est la bataille de Verdun qui nous est racontée à travers les récits de deux adolescents pris dans l'horreur de la guerre malgré leur jeune âge, l'un engagé comme brancardier, l'autre comme cuisinier, chacun dans le camp ennemi de l'autre. Leur rencontre au sein des tranchées changera à jamais leur regard sur celui qui est l'ennemi à combattre et ils n'auront de cesse de s'inquiéter pour celui en qui ils se sont reconnus.

En plus d'expliquer aux jeunes lecteurs comment se sont déroulés les 10 derniers jours de la bataille de Verdun et de les sensibiliser aux horreurs des batailles dans les deux camps, ce roman porte donc un beau message d'espoir.

Dans sa fin alternative, l'auteur imaginera que ce soit les Allemands qui aient remporté la bataille et les conséquences qui en auraient découlé, pour la France et l'Allemagne, mais aussi pour nos deux personnages.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..