Critique de PatSBook

Ce roman historique plonge le lecteur au 17ième siècle, à Genève et ses alentours.
Parce qu'elle est pauvre, étrangère, catholique et une jeune femme libre, Michée est contrainte de travailler dur comme domestique pour se loger, se protéger des hommes et subvenir à ses besoins. Sa mère lui a transmis la connaissance des plantes médicinales et elle l'utilise pour soigner les autres et parvenir à s'intégrer. Cependant, au fil des années, la méfiance s'installe auprès des habitants qui finissent par l'accuser de sorcellerie.
Le roman de Catherine CUENCA se présente en quatre parties dont les titres montrent l'inéluctable montée du drame jusqu'à sa fin tragique. D'étrangère, elle est accusée de paillarde, puis d'empoisonneuse et se voit finalement désignée comme sorcière.
L'héroïne de cette histoire vraie est forte et attachante et l'autrice montre bien l'atmosphère de l'époque marquée par l'obscurantisme, les superstitions et les médisances qui pouvaient conduire des innocentes au bûcher.
La violence des inquisiteurs instruisant à charge et l'exécution de Michée achèvent d'éclairer sur ces « Chasses aux sorcières » et montrent la condition des femmes à cette époque. Elle fut une des dernières victimes de la percussion de masse qui a marqué l'histoire.
Le texte fluide et efficace sera facilement accessible aux adolescents visés par l'éditeur.
Roman découvert dans le cadre de la présélection 2024-2025 du Prix CLC, des collèges et lycées de Charente.