Critique de Lea36

La fraternisation pendant la Première Guerre Mondiale

Catherine Cuenca publie son cinquième roman sur le thème de la Première Guere Mondiale, le secret du dernier poilu. Ce roman accrocheur est inspiré de tous les écrits que l'auteur a lus. En effet, dans l'épilogue du livre, elle explique qu'à son grand désespoir, elle n'a jamais pu rencontrer des témoins ayant vécu cette guerre. Pour répondre à ses questions, la passionnée par cette période histoire, a lu beaucoup de lettres et de témoignages. Ce livre est la conclusion de son roman Frères de Guerre, qui raconte la vie de Eugène Ruy, soldat de la Première Guerre Mondiale.

Dans le roman, nous suivons Laura, la narratrice, et son arrière-grand-père Eugène Ruy, qui a connu les tranchées à l'âge de 15 ans. La jeune fille adore écouter son pépé lui raconter l'histoire du denier poilu français encore en vie. Un mercredi après-midi, alors qu'ils regardent une émission sur les poilus, le vieil homme va reconnaître un allemand. Laura va chercher à comprendre son secret.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le style d'écritures de Catherine Cuenca m'a beaucoup plu par sa simplicité. En effet, les mots employés sont très simple à comprendre, les phrases sont courtes ce qui facilite la compréhension et surtout la présence de dialogue entre le vieil homme et sa petite fille permet de créer un effet de réel très agréable à lire.
Ensuite, j'avais déjà entendu parler de la fraternisation de la Grande Guerre, mais je ne savais pas ce que désignait ce mot. Grâce à ce livre j'ai beaucoup appris sur ce sujet. Par exemple, je croyais que la fraternisation entre Allemand et Français n'avait eut lieu que le soir de Noël 1914, grâce au livre, j'ai appris qu'il y en avait eu tout au long de la Grande Guerre.
de plus, j'ai affectionné le choix de l'auteur d'avoir mis en scène cette complicité entre les deux personnages que moi-même j'aurais aimé avoir avec un témoin. Effectivement, chaque histoire, chaque objet qu'Eugène montre à Laura donne au lecteur l'envie de connaître la suite de son passé et de poser ses propres questions.
Pour conclure, nous pouvons dire que le secret du dernier poilu de Catherine Cuenca, illustre le fait que deux homme opposés par leurs origines, peuvent, malgré leurs différences, se trouver un point commun et fraterniser ; comme le firent les différentes cultures en France le dimanche 11 janvier 2015 lors de la manifestation contre les attentats terrosites.