Critique de Lollipop59

Un roman historique à suspense sur la construction de Notre-Dame et la légende du diable Vauvert.
A conseiller à un public jeunesse dès 12 ans !
A découvrir pour Halloween !

La scène se passe à Paris au printemps 1163.

Après avoir participé au creusement des fondations de la nouvelle cathédrale de l'île de la Cité, les deux orphelines Grâce et son amie Clémence, âgées de 15 ans, découvrent avec stupeur leur toute nouvelle mission : aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert. Mais à Paris, les ruines du château sont connues pour abriter le diable : il arrive malheur à tous ceux qui s'y égarent la nuit !

Et très vite, de mystérieux incidents surviennent sur le chantier. On y découvre d'ailleurs une étrange pierre gravée représentant le diable qui sème la peur parmi les ouvriers. Malgré tout, les deux amies continuent de se rendre à Vauvert. Jusqu'au soir où Grâce fait la connaissance du Maître, une créature effrayante qui la contraint à un terrible marché…

Je remercie les éditions @scrineo et @NetGalleyFrance de 'avoir permis de découvrir ce roman historique à la fois instructif et divertissant.

Même si j'ai trouvé la fin plutôt abrupte, j'ai trouvé l'intrigue captivante pleine de suspense, tout comme l'atmosphère gothique quelque peu horrifique avec la figure du diable et la malédiction du chantier à la carrière de Vauvert, le pacte démoniaque passé avec Clémence....

Le lecteur est plongé dans un thriller où il cherche à deviner si le diable est vraiment présent et ce qui peut bien se cacher derrière toute cette sombre histoire. Les personnages de Clémence et Grâce sont attachants, ce qui permet de s'identifier à eux et à leur quête .

Le contexte historique du chantier est bien développé puisque l'intrigue se base sur des faits et des personnages réels, ce qui donne de la vraisemblance au récit. J'ai bien aimé ce mélange de fantasy et de réalisme qui rend la lecture addictive, tout comme le style fluide de l'autrice.