Critique de Chabouquine38

Petit jeunesse qui me fait envie depuis ma découverte de son existence, imaginé ma joie quand je l'ai trouvé en occasion. A peine en mains, que j'ai ouvert ce roman pour le déguster. Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

Ici, nous allons suivre Jacques Papier, un garçon de 8 ans, qui a l'impression d'être invisible au yeux de tous.

A l'école, ou la maitresse ne lui prête pas attention quand il lève la main pour répondre à une question.
A la cantine, ou les autres vont limite s'asseoir sur lui pour prendre sa place.
Au bus, ou les portes ce ferme toujours devant son nez, le forçant à rentrer à pied. Heureusement jamais seul, car Fleur, sa soeur jumelle descend toujours pour faire la route avec lui.

Mais ce que Jacques ne sait pas, c'est qu'il est un ami imaginaire. Et quand il va l'apprendre, ça va être le choc. Car pour lui il existe, il y a pas d'autre option. Mais rencontrer d'autre ami imaginaire va lui faire vraiment prendre conscience de son état et, voulant être libre de sa vie, il va demander à Fleur de le "libérer".

Ce qui, au départ va être la pire erreur de sa vie, va finalement être la meilleure idée qu'il ai eu. Grâce à ça, il va pouvoir aidé des enfants de la plus belle façon possible.

****

C'est un petit roman, doux, tendre, drôle mais aussi triste. Quand Jacques réalise qu'il est pas un vrai petit garçon, ça nous met un coup au coeur devant la détresse qu'il ressent.

Mais ses multiples changement d'enfants est une vraie leçon d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. C'est une leçon de mise en confiance, de réalisation et de compréhension.

****

Michelle Cuevas a une belle écriture avec des mots simples mais efficaces. Les pages ce lises toutes seules et les lignes défiles sous nos yeux sans problème.

C'est un petit roman a mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux.

****

Une bonne lecture que je partagerais avec plaisir avec mes nièces.