Critique de Cer45Rt

Sans être mon album préféré des "Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout", pose pas mal, de questions intéressantes, comme beaucoup d'albums, des "Schtroumpfs" !
"Les Schtroumpfs", comme ça, à première vue, on croit souvent que c'est de la BD jeunesse distrayante, et sans profondeur, et, pourtant, à y regarder de près, cette BD, s'avère pleine de subtilité, et, sous des dehors naïfs, des questionnements sociaux, et sociétaux, profonds, sont posés.
En l'occurrence, pour moi, ici, le questionnement crucial, ou plutôt, les questionnements cruciaux, car il y en a plus d'un, concernent le pouvoir absolu, donné, en l'occurrence, par voie magique, par la voie d'un livre qui aurait le pouvoir, de permettre de tout savoir, et, donc, donnerait à son propriétaire, un pouvoir quasi absolu, d'autant plus grand, que, tout le monde, est prêt à tout, pour recevoir, des parcelles de son pouvoir...
Le pouvoir, est une thématique récurrente, dans "Les Schtroumpfs", et il est régulièrement posé, la question, de sa légitimité. Comme dans nombre d'album des "Schtroumpfs", cet album dépeint, une société en dérive.
Et quel dessin !... Peyo n'a pas participé à cet album, mais le dessin, n'en est pas moins réussi, précis, beau, efficace, lumineux, parfaitement coloré.
J'apprécie également beaucoup la fin, et la richesse des personnages. Certaines situations cocasses, m'ont tiré un rictus. Mais l'une des choses plus intéressantes, de cette bande dessinée, demeure la réflexion des auteurs, sur l'installation insidieuse, d'une dictature, et d'une dictature du savoir. Car, c'est bien de cela, dont il s'agit. Et la question, posée, dans cet album, est puissante, et s'adresse à tous : à combien, sommes-nous prêts, à vendre notre liberté, pour de la servitude ?...
Malgré ces qualités, j'ai trouvé un assez grand défaut, dans cet album, dans l'idée même, d'un "livre qui dit tout", qui est pour moi une idée un peu trop surnaturelle, pour l'univers des "Schtroumpfs". Certes, le monde des "Schtroumpfs", n'est pas un haut lieu du réalisme, mais là, j'ai trouvé que ça allait mal, avec le reste du monde, des "Schtroumpfs". Et puis, cette idée n'est pas poétique, lorsque la plupart des idées, un peu surnaturelle, dont il est question, dans l'univers créé par Peyo, le sont.
Néanmoins, c'est globalement un assez bon album que "Les schtroumpfs et le livre qui dit tout".
Bien schtroumpfement, et à la prochaine !