Critique de Armance_around_the_corner

Lorsque j'ai vu que Etienne Cunge allait sortir un nouveau roman aux Editions Critic, je savais déjà que j'allais sauter dessus. En effet, j'avais eu un gros coup de coeur pour son dernier roman, Symphonie Atomique, lu en novembre 2021. Je remercie Critic pour l'envoi de ce SP (partenariat non rémunéré). Il se trouve que Antarcticas est le 1er roman d'Etienne, sorti en 2017, et qu'il a entièrement retravaillé en vue de cette nouvelle édition

Le changement climatique a imposé sa loi et les économies chancellent un peu plus chaque année. L'Antarctique dégèle, libérant l'accès à des ressources convoitées mais légalement inaccessibles. A l'heure où la prochaine COP doit décider de l'exploitation future des ressources de l'Antarctique, un chercheur en fuite et détenteur d'une découverte qui peut changer le monde va croiser la route d'un des braconneurs de minerais...

Tout comme Symphonie Atomique, la vision du futur de l'auteur dans Antarcticas n'est pas des plus optimistes mais elle est, à mes yeux, très réaliste ! Je suis une nouvelle fois bluffée par les avancées technologiques présentées et les solutions mises en oeuvre dans ce roman pour contrer le changement climatique, malheureusement insuffisantes. J'ai adoré l'immersion sur le continent blanc que nous propose ce roman, même si ce n'est pas le seul lieu où nous allons voyager.

Ecrit sous la forme d'un roman choral, nous allons faire la connaissance d'un bon nombre de personnages particulièrement bien construits et que Etienne prend le temps de nous installer. C'est ici que réside mon tout petit bémol car j'ai en effet ressenti quelques longueurs dans les 30 premiers pourcents du récit, dans la présentation des personnages et de l'intrigue…

Mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant que j'ai adorée, même si mon rythme de lecture pendant mes vacances a été un peu plus ralenti.

Si comme moi, vous aimez les romans d'anticipation sur le thème du changement climatique, Etienne Cunge est un auteur français qu'il vous faut découvrir, au même titre que Jean-Marc Ligny dont j'ai déjà plusieurs romans dans ma PAL.