AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Antarcticas est un roman d'Étienne Cunge, publié aux éditions Critic en mai. le livre était initialement sorti chez les éditions Rivière Blanche en 2017. L'auteur a retravaillé son roman et lui a offert une nouvelle mouture plus dodue, le livre faisant plus de 600 pages.

Futur proche, les technologies continuent de progresser et le réchauffement climatique d'empirer. Les ressources mondiales commencent à manquer, et les yeux du monde entier se tournent vers un continent qui en contient de nouvelles: l'Antarctique. Sous l'effet du changement de climat, des zones deviennent accessibles, offrant des ressources telles que des pierres précieuses et de nouvelles terres à exploiter. Un sommet doit se réunir pour décider de l'avenir du continent, et si une exploitation légale peut y avoir lieu. Cependant, cela est loin de réjouir les habitants de ce continent, les Antarcticas, qui s'inquiètent pour leur avenir et leur mode de vie.

Ceci est le point de départ du roman. Étienne Cunge multiplie les axes narratifs, les lieux, les personnages et offre un roman choral. On suit des Antarcticas cherchant des pierres précieuses, des militants écologistes, des dirigeants politiques, un biologiste luttant pour sa survie et pour protéger son invention au coeur du Grand Blanc, des industriels….L'histoire du roman est très intéressante mais le récit pâtit du trop grand nombre de personnages, dont certains sont assez peu intéressants ou énervants. le coeur de l'histoire est l'avenir de l'Antarctique et l'histoire de Jérémy, un chercheur dont l'équipe a fait une trouvaille révolutionnaire et l'a payé de sa vie. Certains fils narratifs sont vraiment trop longs, le roman aurait gagné à être recentré sur certaines trames et à en raccourcir d'autres.

Les thématiques sont vraiment intéressantes et actuelles. L'anticipation décrite est crédible et dans la ligne droite des avancées technologiques. L'écriture d'Étienne Cunge est fluide mais un peu trop didactique par moments. le roman pêche par moment par manichéisme trop marqué également, l'auteur ayant un peu forcé les traits de certains protagonistes.

Antarcticas est ainsi un roman plaisant aux thématiques passionnantes. Cependant, le roman accuse une longueur excessive, l'auteur multipliant les arcs narratifs, et certains prenant clairement le dessus sur les autres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}