Critique de PostTenebrasLire

Nous ne sommes pas après l'apocalypse, mais en plein milieu de l'effondrement.
Les puissances mondiales sont au bord du gouffre, du gouffre climatique.
Certains essayent de limiter la casse d'autres non.
Les superpuissances ont décidé de mettre leur force de frappe en orbite. Une sorte d'épée de Damocles suspendue au-dessus de nos têtes.
Que pourrait-il mal se passer ?
Surtout qu'un autre acteur pourrait surgir pour jouer une bien plus morbide partition.

Un roman qui s'appuie sur des bases solides.
Le réchauffement est là.
L'environnement est dégradé.
Les peuples migrent pour échapper à la famine, à la chaleur.
Les blocs s'affrontent chacun ayant des objectifs incompatibles.

Le récit permet de croiser des personnages qui chacun à sa façon répond à la crise parfois avec indifférence, souvent avec culpabilité et parfois avec un grand cynisme.

Le ton est sombre sans être lourdement moralisateur (grâce à l'intrigue).

Le récit est haletant. Les enjeux sont énormes.
On suit plusieurs trames et personnages principaux avec souvent des cliffhangers de fin de chapitre, des retournements.
Chaque chapitre est raconté par un personnage. On a hâte de connaitre la suite.

Oui le ton est sombre, très sombre parfois, avec au début de chaque chapitre un court épisode d'une radio orientée « Fin du monde » avec option « le plus vite possible ».

« N'oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »

Il y a des instants de lumière, des chemins de rédemption, de coopération au-delà des différences.
Mais, et c'est sans doute mon côté cynique : ces chemins m'ont semblé moins plausibles que le reste.

En conclusion

Un livre dont on tourne les pages avec avidité en se rendant compte que l'univers dépeint est d'une anticipation bien trop réelle.

Mon blog pour des liens instructifs sur la réalité de certains protagonistes
Lien : https://post-tenebras-lire.n..