Critique de Zoeprendlaplume

Très très bonne surprise avec ce roman, passionnant et très réaliste.

On est dans un univers très proche du nôtre, même si le roman se déroule dans un monde futur avec plusieurs vagues de catastrophes. En effet, la situation géopolitique de ce monde futur est la même que la nôtre actuellement : 4 blocs majeurs, qui se regardent en chiens de faïence, jouant les équilibristes et tentant de faire face aux bouleversements climatiques.
Le roman a été écrit entre 2018 et 2020 et porte en lui un aspect assez visionnaire (notamment sur une des catastrophes évoquées).

Si ce roman peut être lu comme un post-apo climatique, j'ai trouvé néanmoins qu'il dégageait une impression de quotidien. le background et tous les événements planétaires qui se déroulent sonnent comme une impression de déjà-vu; les personnages principaux ne sont pas des héros caricaturaux mais des personnages criblés de doutes et de faiblesses, qui même à certains moments passent au second plan; et toute la ribambelle de personnages secondaires est une copie de figures et personnalités de notre époque. J'ai apprécié également que rien de soit simple dans ce roman : ni les politiques, ni les personnes lambdas, ni les puissants ne sont manichéens, et on sent bien que chacun est englué dans sa position, ses intérêts liés à d'autres etc.
Ce faisant, Etienne Cunge dépeint surtout ici un système, avec beaucoup de lucidité. J'ai trouvé le ton et le positionnement très différents des post-apo que j'ai pu lire.

Ce que j'ai adoré dans ce roman surtout, c'est l'imbrication entre petites histoires et grande Histoire. En effet, le roman raconte comment la planète est à deux doigts d'exploser à la suite d'incidents diplomatiques en orbite, dans les vaisseaux des 4 puissances. Nous voilà avec des blocs qui ont le doigt prêt à appuyer sur le bouton, avec un récit qui se déroule en très peu de temps : c'est donc resserré, haletant, captivant et plein de rebondissements. Ca, c'est la grande Histoire, qui fonctionne comme un thriller.
Et à côté de cette grande Histoire, on a la vie de M. et Mme Tout le monde, dans chaque chapeau introductif des chapitres. Par le biais de radio collapse, des individus lambdas racontent leur quotidien. Riches en informations qui épaississent l'univers et le background, ces petites bulles donnent de la densité au roman, et créent aussi un écart assez important avec ce qui se joue : dans le fond, les petits continuent de vivre leur vie, sans savoir ce qui se joue là-haut chez les puissants, et en luttant tant bien que mal contre les aléas de la vie.
Si ces chapeaux peuvent couper parfois le rythme de la grande Histoire, je trouve cependant qu'ils sont vraiment bienvenus, parce que cela crée cette distanciation, qui est porteuse de sens, aussi. Et puis ils sont passionnants, brossant une fresque de personnages et de trajectoires captivante.

Bref, une fort bonne lecture, déconcertante. Toutefois, deux petits points d'attention : le roman contient, comme beaucoup d'autres, pas mal d'anglicismes et de tics de langage, ça en devient un peu pénible à la longue. A l'oral ça passe, à l'écrit moins et c'est un peu dommage.
D'autre part, pour les personnes éco-anxieuses ou qui éprouvent de l'angoisse quant à la situation économique et géopolitique du monde, ce n'est pas un roman que je recommanderais. D'ailleurs, celui-ci mentionne plusieurs fois cette solastalgie et son débouché plus violent encore, caractérisé par une forte dépression ; c'est même un mal très répandu dans ce futur dépeint.
Soyez donc prévenus : c'est un roman très lucide, qui n'épargne rien, et qui n'est pas toujours rigolo à lire. Forcément, puisqu'il est très réaliste…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..