Critique de Eve-Yeshe

Cooper et sa fille Finch vivent depuis plusieurs années dans une cabane en bois appartenant à Jake, un ami fidèle qui vient, chaque année, le 14 décembre, leur apporter le ravitaillement. Cette année, pas de Jake, qui avait précisé l'année précédente que s'il ne venait pas cela signifierait qu'il lui arrivé quelque chose de grave…

On découvre peut à peu ce qui a conduit Cooper et sa fille à venir vivre, cachés, en autarcie, se contentant de peu, chassant pêchant… Un seul voisin, aux alentours : Scotland qui les surveille avec sa longue-vue et qui sait très bien pourquoi Cooper a fui le monde normal. Traître ? Ami ?

Cooper est un héros de guerre qui a combattu notamment en Afghanistan, a traversé des évènements difficiles qui ont laissé de graves séquelles, notamment un syndrome de Stress Post Traumatique. Et visiblement l'Amérique oublie très vite les services rendus au pays par ces héros, ne les prend absolument pas en charge et au moindre incident les condamne sommairement…

J'ai beaucoup aimé la relation profonde qui unit Cooper et Finch, l'amour parent-enfant est prodigieux, leur complicité aussi même si en prenant de l'âge, elle se rebelle un peu plus.

Les attaques de panique qui jette Cooper à terre sont très bien décrites, la manière dont Finch gère lesdites crises, les codes : quand Cooper crie « Terrier », Finch fonce aux abris en un temps record.

Leur relation avec la Nature, pleine de respect, car on ne prend que le strict nécessaire, on respecte tout même les ours qui rôdent.

J'ai aimé aussi la manière dont Finch s'imprègne des livres de l'immense bibliothèque de Jake, notamment les recueils de poésie. Avec les moments de rébellion, on note aussi la solitude qui commence à peser sur la petite fille, qui n'a que huit ans, n'est jamais entrée dans un magasin car on pourrait les reconnaître, donc la socialisation ne fait pas bon ménage avec la nécessité de se cacher : elle n'a rencontré que des adultes, tout au long de sa vie, et des hommes.

En découvrant peu à peu le drame familial qu'a vécu Cooper, on ne peut pas être dans une posture de jugement à son égard. Mais, entre Jake qui n'est pas venu cette année, une jeune fille qui arpente la forêt, avec son appareil photo et qui disparaît soudain on sent que cela va se compliquer.

Malgré le résumé, qui nous promet une enquête policière, ce roman parle de tout autre chose, de sujets sociétaux profonds, de ce qui peut pousser un homme à se mettre dans une telle situation et bien évidemment, se pose la question : jusqu'où peut-on aller pour sauver son enfant, ne pas en être séparé arbitrairement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont j'ai beaucoup apprécié la plume.

#Lesilencedesrepentis #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..