Critique de ludi33

Valentine Cuny-Le-Callet a 19 ans quand elle commence à correspondre avec Renaldo McGirth, condamné à mort de Floride. Leurs échanges se transforment petit à petit en amitié. A travers cet album, Valentine raconte son histoire avec Renaldo. le jeune homme a passé toute sa vie d'adulte en prison et est condamné à mort.
Avec ses dessins quasi exclusivement en noir et blanc, cet album est visuellement très beau. Et les touches de couleurs qui émaillent quelques planches n'en sont que plus spectaculaire.
Côté contenu, Valentine prend le parti de ne jamais jugé Renaldo. Elle présente le jeune homme enfermé par un système injuste, limité dans une cage de 5 m². Elle montre les difficultés pour échanger du courrier, les limitations absurdes, les rejets parfois arbitraires. Elle montre aussi Renaldo, parfois optimiste, parfois sombre, dépassé par le système et pourtant lucide sur ce qui lui arrive. Et l'album se termine sur des détails autour de la peine de mort et des histoires autour du traitement des détenus. Mais elle finit surtout avec l'explication du titre, merveilleuse expression propre à Renaldo et qui résume tellement bien sa situation.