Critique de Noctamlivre

Lire un roman de Melody James a été une grande première pour moi et un grand coup-de-coeur. Une pépite littéraire incrustée d'amour façon adolescente, une verve rigolote, et une série d'historiettes colorées et drôles sans manquer une dose d'adrénalines assez imprévue si l'on s'en tient à la couverture très mignonette.

Gemma a tous les traits de la bonne copine. Elle est en permanence à l'écoute toujours prête à rendre service aux amies surtout quand une a le béguin pour un garçon du collège et ce même s'il est dans la classe supérieure. Gemma a déniché une veste élégante pour que Tess arrive sur son 31 le jour où elle sirotera le thé pour la première fois chez les parents de Jeff, son petit bout sentimental. Voici ici un bel exemple de son attention, la vraie copine en or.
Gemma s'illustre dans sa générosité aussi sous le pseudonyme de Jessica Jupiter, un double assez volumineux dans sa vie de 4e. La petite plume virevoltante s'occupe de l'horoscope du webzine du collège. Plutôt que d'évoquer les astres qui tissent les destins, c'est elle-même qui tentent d'inférer positivement sur la vie de ses copines par le truchement de quelques lignes truffées de conseils cachés. Tout le monde ignore l'identité réelle de la fameuse Gemma même au sein de l'équipe de rédaction. On l'a prend pour une simple correctrice. Aurait-elle d'autres prérogatives, elle qui n'est qu'en 4e si l'on s'en tient au dédain des 3e? Pas de place pour les petits. Les longs articles, la gestion des rubriques et la cours des grand ne sont pas pour tout de suite.

Pourtant son style et sa force imaginative sont dignes d'une bonne petite chroniqueuse dans un journal quotidien pour adultes. En voici quelques lignes pour révéler sa teneur: "Poissons. Votre signe est le plus idéaliste de tous, mais attention aux yeux de merlan frit qui sont parfois les vôtres. Avant de plonger dans une nouvelle histoire d'amour, évaluez bien la profondeur des eaux. Ne prenez pas la première sardine venue pour votre Prince charmant." Pas mal pour une jeune fille. Notre Gemma alias Jessica est déjà plus qu'une écrivaine en herbe.

Mais notre adolescente a d'autres ambitions que de jouer les bonnes copines. Elle attend avec impatience le jour où elle se verra sur les pinacles du journalisme version adulte. Tim lui propose d'aller enquêter sur une mystérieuse affaire de stupéfiants dans les recoins douteux d'un bar. Serait-ce la fin d'une histoire tout en douceur?

Ce roman séduira un jeune public féminin et pourquoi pas même un public plus en âge, et si l'on pousse un peu le bouchon plus loin pourquoi pas même un public masculin. Cette histoire peut être un peu trop inoffensive aux regards de certains, mais elle sera à coup sûr sans ennui.

Un joli bouquet d'amours naissantes. Je recommande !