Critique de alittlematterwhatever

Elève en quatrième, Gemma rêve de devenir journaliste. Pour s'approcher de son objectif, elle intègre le webzine de son collège qui n'est géré que par des troisièmes et pire que tout, la rédactrice en chef n'est autre qu'une peste. Elle se retrouve donc chargée de rédiger l'horoscope sous le pseudonyme ridicule de Jessica Jupiter. Et si, finalement, cette opportunité lui permettait de donner un coup de pouce à ses amis en forçant un peu le destin ?

En lisant La rubrique coeur de Jessica Jupiter, je savais que ce serait un livre pour les jeunes adolescents (après tout, l'héroïne est au collège) et je ne m'étais pas trompé. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Gemma, une ado normale, ou presque. C'est une héroïne à laquelle il est facile de s'attacher : elle est drôle, intelligente, déterminée et responsable. En effet, dès les premières pages, on apprend que son petit frère a une maladie pulmonaire, ce qui a poussé Gemma à murir. Elle m'a beaucoup émue avec son sens des responsabilités et son dévouement envers son frère.

Ensuite, effectivement, on reste sur un style d'écriture très jeunesse/ado/chick-lit : c'est girly à souhait, il suffit de voir les paillettes et le rose de la couverture pour le comprendre ! J'ai été tout de même ravie de retrouver Siobhan Curham, l'auteur de Cher Dylan (qui se cache derrière le pseudonyme de Melody James). L'écriture est fluide et dynamique. Les plus jeunes n'auront aucun mal à lire La rubrique coeur de Jessica Jupiter.

« Anila, c'est l'élève rêvée. Elle ne la ramène jamais, mais tous les profs savent qu'elle a toujours une remarque pertinente à faire et qu'elle peut les tirer d'affaire quand ils s'embrouillent. Elle devrait d'ailleurs toucher une partie de leur salaire »

Je me suis régalée en découvrant les prédictions de Jessica Jupiter, cette médium pas comme les autres. Et même si l'histoire reste prévisible, j'ai adoré ce roman pétillant et plein de vie. Jessica aurait pu le prédire :
Poisson. Si un livre pailleté de rose vous appelle : foncez, vous ne le regretterez pas. Un peu de couleur pendant l'hiver vous fera sourire et vous maintiendra éveillé !

Lien : http://alittlematterwhatever..